Challenge

Créons un fictionnaire des noms propres

38 participations

Challenge terminé

CRÉONS UN « FICTIONNAIRE »

Préparez-vous car ce challenge mobilisera vos méninges et fera appel à vos talents artistiques… 🎨

Dans « Créons un fictionnaire des noms propres », il s’agira d’inventer des noms propres, d’imaginer des personnages célèbres, des pays ou même de nouveaux continents et de rédiger une biographie ou une géographie toute fictive. Et comme dans un dictionnaire, de dessiner (ou de photographier) le visuel d’illustration.

👉 Un exemple pour mieux vous expliquer ce défi

De GURSÉ Léocadie (née RATAPOILOVITCH), dite La BARONNE DE GURSÉ (1687-1781)

Femme de lettres, née le 1er avril 1687 à Novgorod, la petite Léocadie fuit la Russie dès son plus jeune âge en compagnie de ses parents : son père est accusé d’avoir volé les joyaux de la couronne du Tsar. La famille trouve refuge à Gérardmer mais n’y demeure que peu de temps car la déception est trop grande : il ne s’agit pas d’une station balnéaire contrairement à ce que le nom de la ville laisse entendre. La Comtesse de Ratapoilovitch en meurt de chagrin.

Se retrouvant seul avec sa fille, le Comte Miroslav de Ratapoilovitch déménage et s’installe à Paris. Là, il y épouse en secondes noces Visitation de la Playa, une riche femme d’origine espagnole. Mais la marâtre envoie la jeune enfant au couvent des Ursulines afin de parfaire son éducation. Elle n’en sortira qu’à l’âge de 26 ans lorsque son père décède lors d’un duel.

Elle se marie alors avec le Baron de Gursé et s’installe au Château de La Chapelle-Bâton, dans la Vienne. Très déçue car elle pensait aller vivre à Vienne en Autriche, elle se lance dans la rédaction de ses mémoires puis rédige des ouvrages destinés à la jeunesse. C’est d’ailleurs en écrivant qu’elle se blesse gravement à l’œil en tentant d’éloigner une mouche à l’aide de sa plume…

On retiendra comme œuvres majeures Les Contes de Pignousasse (1775), Les déboires de Bernadette (1777) ou encore Les Mémoires d’un baudet poitevin (1779).

Portait de la Baronne de Gursé à la chevelure aux fleurs des champs (Nicolas Coincoin, 1777. Collection du Louvre)

 

N’hésitez pas à utiliser l’espace commentaire de ce challenge pour toutes questions.

La sélection de nos 4 gagnants sera dévoilée le 3 avril à 15h

Les livres en jeu sont :

     


Vous avez jusqu’au 31 mars 10h pour participer

- N’oubliez pas de bien lire les consignes ! –

Pour toutes questions concernant le challenge, vous pouvez nous envoyer un mail à cette adresse : forumdeslecteurs@fnac.com
P.S. : Partagez vos créations et retrouvez celles de tous les membres du Forum avec l’hashtag #forumdeslecteursfnac (sur Instagram et sur Twitter). 


Participations + votes :

du 1 mars 2023 à 10:00

au 31 mars 2023 à 10:00


Annonce des gagnants :

le 3 avril 2023 à 15:00

À gagner :

Choix du jury :

4 gagnants seront sélectionnés par le Jury. Ils recevront:

    

 

Règlement :

  • Le Forum des lecteurs de la Fnac se réserve le droit de prolonger, d'écourter, de suspendre, de modifier ou d'annuler le challenge sans que sa responsabilité puisse être engagée de ce fait.
  • Le Forum des lecteurs de la Fnac se réserve le droit de valider ou non les participations.
  • Les Utilisateurs s’engagent à ne pas télécharger d’images, logo, vidéos, sons ou autres éléments dont ils ne seraient pas titulaires ou pour lesquels des tiers pourraient revendiquer des droits.
  • Le « Choix du jury » du Forum des lecteurs de la Fnac sera remis aux participants désignés par le jury du Le Forum des lecteurs de la Fnac.
  • Parmi toutes les participations qui auront respecté les consignes du challenge, le jury Fnac choisira les participations gagnantes en fonction de leur pertinence, leur originalité. 
  • Ce challenge n'est pas ouvert aux employés du groupe Fnacdarty et leurs familles.
  • Les CGU du Forum des lecteurs de la Fnac restent d’application.
  • Règlement complet disponible ici.