Retour à l'espace passion
visuel principal de la chronique
Pyxide

Il y a 1 an | 247 vues

Les miracles du bazar Namiya - Keigo Higashino

Cela faisait un moment que ce livre me faisait de l’œil et je ne suis absolument pas déçue de m’être laissée emportée par la plume de Keigo Higashino, dont je compte bien découvrir ses romans policiers en suivant (Peut-être que le maître du polar Toff pourrait m’en conseiller s’il en a déjà lu de cet auteur ?).

On suit donc les aventures d’Atsuya, Shota et Kohei, après leur tentative échouée de cambriolage. Pour ne pas se faire repérer par le voisinage en pleine nuit, ils décident de se faire discrets et de se cacher dans le magasin abandonné du quartier : le « Bazar Namiya ». Alors que la nuit semble ne jamais se terminer, une lettre est glissée sous le rideau de la boutique, demandant de l’aide au propriétaire du bazar, mort plus de trente ans auparavant. Les trois compères décident d’y répondre, et c’est le début d’une longue nuit qui s’annonce pour eux, car dans le bazar, le temps ne s’écoule pas de la même manière...

Divisé en plusieurs parties, le roman aborde plusieurs correspondances entre les auteurs des lettres et les trois jeunes hommes et l’on y découvre en même temps que les protagonistes ce qui se trame dans le bazar et le lien entre toutes ces histoires. Ça a personnellement été un gros coup de cœur, car je n’avais pas encore lu de roman fantastique avec cet aspect « feel-good » que l’on retrouve dans d’autres critiques du roman. Au final l’aspect fantastique reste mineur, car le plus important à mon sens sont les personnages, leurs histoires, et la manière dont leur caractère va influencer leurs décisions. Un vrai roman-personnage en somme. Je le recommande, spécialement pour la clôture du livre, la dernière lettre, que j’ai lu comme si elle avait été adressée au lecteur, et qui a eu un impact spécial de mon côté.

Une très jolie découverte, pleine de poésie, d’humanité et d'optimisme, sur un fond d’intrigue fantastique !