Retour à l'espace passion
visuel principal de la chronique
Loran

Il y a 1 an | 234 vues

Le Club - Michel Pagel

On y a tous pensé : que sont devenus Claude, Mick, François,Annie et Dagobert, 50 ans après leurs aventures ?
A partir de cette question amusante, Pagel, en bon écrivain de fantastique et de science-fiction (une quarantaine), interroge la création, l'adolescence, les choix douloureux d'adultes, le rejet de la maturité, la peur de la mort.
L'auteur s'amuse, c'est indéniable. Il réécrit un début de roman du Club puis le fait totalement déraper. C'est assez jouissif dans un premier temps et puis le sourire se crispe. Parce que Pagel en jouant avec nos lectures de jeunesse mais surtout nous tend un miroir un peu sombre. Pourquoi aimais-je le Club ? Pourquoi le détestais-je ? Que racontent ces romans sur ma propre enfance ? Quelle relation ai-je avec mon enfance ? Que ferais-je si j'étais Claude dans l'avant-dernier chapître du roman de Pagel ?

Avec une explication finale qui donne le tournis,ce roman remue, sonde nos premières émotions de lecteurs et ne pourra pas vous laisser indifférent. Indispensable !