Retour à l'espace passion
visuel principal de la chronique
Regine
Etoile montante

Il y a 1 an | 395 vues

Mary Anning, chasseuse de fossiles

Une splendide BD aux éditions FATON reconnues pour ses revues dans l'archéologie, l'histoire et l'art.

Au début des années 1800, la petite anglaise Mary aide son père ébéniste à chercher des fossiles sur la plage de Lyme Régis dans le Dorset qui seront vendus dans la boutique familiale pour arrondir les fins de mois difficiles.

Pour Mary , c'est une passion qui deviendra son gagne-pain à la mort de son père. Mary Anning fait de merveilleuses découvertes et elle est la première découvreuse des plus beaux squelettes des « monstres marins » que la science au début du 19ième siècle ne sait pas encore que ce sont des dinosaures. Mais parce que c'est une femme et qu'elle est d'origine modeste, les savants de l'époque ne reconnaissent pas Mary comme elle le mérite et effacent son nom des livres de paléontologie.

J'ai découvert l'histoire de Mary Anning en lisant le roman de Tracy Chevalier, " Prodigieuses créatures".

 Je renouvelle ici mon plaisir à redécouvrir la première paléontologue de tous les temps en lisant cette belle et riche BD adaptée à un jeune lectorat.

Beauté du graphisme qui nous fait entrer de plain-pied dans ce siècle qui s'ouvre aux découvertes scientifiques et s'émancipe progressivement de la religion. Simplicité et lisibilité du texte dans la bulle qui a à coeur de coller parfaitement à la réalité et au contexte historique de l'époque. Et cerise sur le gâteau, la BD est enrichie par un superbe portrait de Mary Anning, sa vie, ses incroyables découvertes à voir au British Museum ainsi que des explications bien fournies sur ce que sont les fossiles.

C'est un sublime ouvrage collectif d'apprentissage et de pleine lumière sur Mary Anning, la pionnière de la paléontologie.

Une BD à découvrir absolument !