Retour
visuel principal de la chronique
mujo

Il y a 1 an | 263 vues

Un roman d'une incroyable actualité. Un réel plaisir de lecture.

Après deux romans historiques particulièrement brillants ("Hémiole", "Le mystère Nicole Oresme"), Pierre Squara nous transporte cette fois-ci dans l'univers impitoyable du monde musical des années 70 à L.A., avec comme toujours des anecdotes authentiques, une belle écriture, la musique des mots.
Loin d'être seulement la description du parcours d'une enfant prodige, à l'enfance volée, devenue concertiste de renommée internationale au bout d'années de labeur, d'exigence et de sacrifices, "La Violoniste" nous plonge dans un milieu artistique élitiste. Apprentissage, enseignants, lutherie, concours, œuvres musicales... Rivalité, intrigues et trahison... Tout est décrit avec justesse et brio.
On assiste à la transformation musicale et artistique mais aussi physique et psychique de Mélody qui ne fait qu'un avec son violon depuis toujours, découvre sa vie de femme et les choix qui en découlent.
On vit et ressent le parcours émotionnel de cette jeune femme éprouvée, meurtrie et trahie.
Démantèlement, dépression, envie de vengeance.
Cicatrisation lente et progressive, reconstruction et renaissance pour atteindre enfin son réel aboutissement pour Elle, sa carrière et ceux qu'elle aime.

Un roman d'une incroyable actualité.
Un réel plaisir de lecture.
Une belle occasion de réfléchir sur le sens de sa vie et la quête de l'essentiel.
Avec Paganini omniprésent, enivrant ...

 


Alertes