Retour à l'espace passion
visuel principal de la chronique
Regine
Etoile montante

Il y a 1 an | 354 vues

Déluge de feu - Tome 1 de la série La Venin

Elle s'appelle Emily. C'est une reine de la gâchette, une amazone de la fin de la conquête de l'ouest.

Mais qui est donc la jeune Emily et que vient-elle chercher à Silver Creek ? Dans cette ville minière du Colorado où  les chasseurs d'or aux dents longues ont remplacé l'esprit aventurier des premiers pionniers.

C'est ce que nous donne à lire Laurent Astier dans ce premier tome Déluge de feu de la série en 5 albums de la Venin   tout en laissant  diablement planer  le mystère par des flash-backs toujours surprenants et inattendus  entre la Nouvelle-Orléans de son enfance et son arrivée à Silver Creek, si loin de chez elle. Laurent Astier nous fait également participer à son  voyage  en traçant sur une carte le long chemin parcouru par Emily sur le territoire américain.

De feu et de flamme, de pourpre et de noir, Déluge de feu fusille, cogne, cavalcade au rythme des galops des derniers chevaux libres  et du sifflet strident des locomotives à vapeur.

Pour avoir revu récemment le film « Il était une fois dans l'ouest », j'ai remarqué qu'Emily dans une des scènes porte la même robe, chapeau et bagage que Claudia Cardinal à son arrivée à la gare. C'est l'un des nombreux clins d'œil de l'auteur aux codes du western et à ses films phares qu'ils soient hollywoodiens ou italiens.

L'histoire va à un rythme trépidant mais avec des retours en arrière  à la manière d'une caméra qui maintiennent le suspens sur la cause du  geste meurtrier d'Emily.

Le décor et l'époque ont pour moi un côté crépusculaire dont les couleurs or et noir des vignettes accentuent cette ambiance de la fin d'une époque qui voit l'avènement des villes industrielles et la soif de pouvoir.

Je suis admirative du travail de Laurent Astier  à la fois scénariste et illustrateur dans ce très bel ouvrage qui fait la part belle à un personnage féminin. Une femme rebelle, courageuse et forte, Emily est prête à en découdre mais elle emporte toujours avec elle un livre ouvert sur de vieux rêves.