Retour
visuel principal de la chronique
EglantineLilas
Légende

Il y a 1 an | 374 vues

Les mois ennemis

Dans ce petit village retiré au fin fond d’une vallée perdue, les quelque vingt habitants, parfois plus, parfois moins, étaient particulièrement en colère contre les intempéries qui sévissaient depuis plusieurs jours. Pluie, vent, neige, verglas, ou alors vent, pluie et ainsi de suite sans que le moindre rayon de soleil ne pointe son nez.

On disait, mais que ne dit-on pas, que c’est Pompilus Numa, qui ajouta au calendrier de Romulus les mois de janvier et février.  Bonne idée ou pas, toujours est-il que les habitants de ce village avaient fini par se réunir, par une nuit sans lune pour ne pas être aperçu par un quelconque espion, chez le doyen du village afin d’enlever au calendrier ce qui avait bien malencontreusement été ajouté.

- Si on enlève ce mois, dit le plus hardi, nous enlevons de ce fait ce gros mauvais temps sur notre village

- Peut-être bien que la tempête restera uniquement chez ceux qui gardent janvier dans leur calendrier, renchérit le plus jeune

- Enlevons, enlevons, reprirent les autres en chœur

 Le doyen hocha la tête à plusieurs reprises, pas du tout convaincu. Les palabres durent une bonne partie de la nuit sans trouver de véritable réponse. En attendant une meilleure solution, il fut décidé de se réunir à l’aube sur la place du village malgré pluie et vent et d’y organiser un grand feu, chacun étant chargé de lancer des imprécations contre janvier. Si ce dernier avait un peu d’orgueil, cela devrait le faire réagir. Ainsi fut dit, ainsi fut fait !

Janvier, plus habitué à recevoir des vœux tout au long de ses jours, vécu très mal ces blasphèmes. C’est vrai que le ciel n’était guère bleu et plus souvent parcouru par les orages, mais qui pouvait-il… C'était certainement l’affaire d’un Dieu qui s’amusait.

Particulièrement vexé, il s’en alla trouver Février, pour qu’il lui fasse un prêt d’un jour. Son voisin devait bien avoir en réserve quelques belles journées. Février, consacré au dieu des enfers, consentit à lui faire l’avance d’un jour. C’est ainsi que Janvier, se trouva pourvu de trente et un jours, et Février, qui n’en n’avait que vingt-neuf, se retrouva avec vingt-huit jours seulement.

Ce n’est pas que Février, fut particulièrement généreux, non bien loin de ça, mais il savait bien lui que le Dieu qui s’amusait n’allait pas s’arrêter en si bon chemin, alors autant que ce fut Janvier, qui porte le chapeau du mauvais bougre !

Janvier tempêta, se mit en colère, rien n’y fit, le cadeau était empoisonné et pour se venger, il décida de ne jamais rendre ce jour à Février.

Vint donc le mois de février et avec, le carrousel du mauvais temps qui persista. Les imprécations reprirent, rien n’y fit ! Février fût aussi froid et pluvieux que son prédécesseur, il s’écria vert de rage :

- Donnez-moi quelques jours de mars et vous verrez que je vous offrirai le beau temps !

-  Mars fit la sourde oreille et prépara en secret le printemps.

                                                                                                                                 On dit, mais que ne dit-on pas  !

 


Alertes