Retour à l'actu du forum
visuel principal de la chronique
AMB37
Légende

Il y a 1 an | 218 vues

Le titre peut paraître un peu désuet

Le titre peut paraître un peu désuet : une brodeuse, en 2023 n’attire guère les foules. Et pourtant !

Jane est une femme sensible et attendrissante qui va construire sa vie dans les années d’entre-deux guerres, dans une période où sévit un dramatique déséquilibre de population. Les hommes font défaut, tombés au combat. Dans un microcosme féminin, elle va trouver un club éminent de brodeuses à Winchester . Sa passion pour les jolis points égaie alors son célibat, les challenges et rivalités la poussent à s’affirmer, s’interroger sur elle-même. C’est  dans le comté de Hampshire, dans le Sud de l'Angleterre qu’elle rencontrera un sonneur de cloches –là, aussi c’est un univers surprenant- qui donnera un sens à sa vie. J’ai apprécié –comme dans « Prodigieuses créatures »- l’atmosphère typique d’une époque, d’un milieu. Tracy Chevalier a ce talent comme celui de mettre en scène des personnages sensibles et déterminés qui font leur chemin dans une société encore pétrie de tabous. Ce roman écrit avec beaucoup de finesse, reste certes dans la pudeur, mais il ose-quand même- assumer l’émergence d’un amour différent. De la littérature très « British »qui brode un destin moderne sur des contextes traditionnels très codés. J’aime bien être dépaysée dans mes lectures tout en découvrant des univers plantés dans l’Histoire. Si vous êtes comme moi, Jane, Arthur et les autres vous tendent la main…

La brodeuse de Winchester, Tracy Chevalier, 400pages

 

https://www.fnac.com/a16082812/Tracy-Chevalier-La-brodeuse-de-Winchester