Retour
visuel principal de la chronique
CamilleNC

Il y a 1 an | 241 vues

Le monde après nous de Rumaan Alam

L'auteur doit être un peu devin ou très perspicace, je ne sais ! Toujours est il qu'il a écrit ce livre avant l'épidémie de Covid ! On dit bien qu'il y a eu un avant covid et aujourd'hui un après covid ! Et là c'est exactement ça mais en version bien plus effrayant à mon goût (ou alors parce que le covid n'a pas tant bouleversé ma vie !!)

Bref, l'histoire se passe à Long Island où un couple avec deux enfants loue une maison pour les vacances, perdu au beau milieu de nul part, les portables ne passent pas mais heureusement il y a le wifi, la télé, une piscine .... Une nuit se pointent les propriétaires de la maison, ils sont noirs ! Je me dis que l'histoire va tourner autour de ça ... oui et non ... les préjugés, les rapports sociaux ... et un problème survenu à New York... voilà donc ces deux couples cohabitants dans la même maison, se jugeant, se critiquant à mi-mots et finalement s'entraidant dans la difficulté.

Et effectivement il s'est passé quelque chose, mais quoi ? comment en être informé ? que font tous ses animaux ? est-ce une guerre mondiale (l'auteur a sans doute vu venir la Russie !) ?

Entre fin du monde et survivalisme, crainte, peur, besoin de sécurité, d'informations... tout est réuni pour décrire des faits qui pourraient très bien arrivés ! Mais sommes nous prêts à les affronter ? Personnellement j'ai eu un peu de mal à me remettre de cette lecture, on pense à soi certes mais à ses enfants, ses proches qui sont si loin.... heureusement que le soleil brille (même s'il ne prédit pas grand chose sur les éventuels problèmes à venir si ce n'est un gros coup de soleil!) et la vie continue alors profitons en, profitons de ce que nous avons et pouvons donner avant que ne vienne "le monde après nous"!


Alertes