Retour
visuel principal de la chronique
Caroline7
Légende

Il y a 1 an | 179 vues

« L’étrange traversée du Saardam » de Stuart Turton

 

1634. Le Saardam quitte les Indes néerlandaises pour Amsterdam. À son bord : le gouverneur de l'île de Batavia, sa femme et sa fille. Au fond de la cale, un prisonnier : le célèbre détective Samuel Pipps, victime d'une sombre affaire.

Une traversée périlleuse sur un bateau où il n'y a aucune échappatoire. Un démon qui échauffe les esprits. De sombres secrets qui refont surface… le décor est planté. La traversée du Saardam des Indes à Amsterdam va s'avérer bien plus dangereuse que de coutume et les passagers vont devoir mener l’enquête afin de survivre à ces quelques mois passés en mer.

Ce roman est un huis clos à la Hercule Poirot façon Crime de l’Orient Express. L’intrigue se développe petit à petit, le mystère s’épaississant au fur et à mesure que l’on fait connaissance avec les différents personnages. Et dès les premières pages, on est plongé dans une histoire impossible à lâcher avant la fin.

Stuart Turton est un auteur unique, qui construit des histoires qui semblent folles mais où le moindre détail est pensé, pesé, pour jouer avec le lecteur jusqu’au dénouement.

Bref, un auteur et un livre à découvrir absolument !

 


Alertes