Retour
visuel principal de la chronique
Maud
Etoile montante

Il y a 1 an | 177 vues

L'étrange Traversée du Saardam

Immersion dans les colonies hollandaises du 17e siècle 

L’Etrange traversée du Saardam est un roman dépaysant. Il nous ramène dans une époque finalement peu connue, et surtout très éloignée de notre monde actuel. Ce monde, où il faut plusieurs mois pour un voyage, et sans garantie d’arriver à destination. 

C’est dans un vrai périple que les personnages, riches et pauvres, se lancent. Il n’ont pas d’autre choix que de faire confiance au capitaine et à l’équipage pour maintenir le navire à flots pendant des mois, pour dompter les tempêtes, les rations, les histoires ou les maladies. Bien sûr, les plus riches sont les mieux lotis avec des cabines individuelles, tandis que le petit peuple est entassé dans la cale. 

Les titres, les familles et les exploits ont toujours de l’importance et donnent un certain crédit aux passagers importants. Et pourtant, les personnes les plus sages et importantes sur le navire sont sûrement les femmes. Alors qu’on attend d’elles qu’elles soient belles et obéissantes, elles exercent leurs talents en cachette. Une inventeuse brillante, une soigneuse sans peur, une stratège née. Des femmes qui doivent toujours subir leur place et le manque d’écoute. 

Heureusement, même s’il y a beaucoup de personnages à appréhender, l’atmosphère et le rythme du roman sont vraiment prenants et immersifs. Je n’ai pas eu envie de lâcher le livre, même s’il fait 600 pages ! 

Enquête sur un navire 

Dès le début du roman, on est mis dans l’ambiance : le voyage du Saardam serait maudit. Petit à petit, des accidents s’enchainent, et il se murmure que le démon Old Tom cherchait des disciples à bord du navire. Sur un navire qu’on ne peut pas quitter, rien de pire qu’une rumeur pour échauffer les esprits et créer des clans séparés. 

Pour enquêter sur ces menaces et crimes, le gouverneur nomme son neveu Arent, qui est également le compagnon d’un célèbre détective. Il gagne vite la compagnie de Sara, la brillante femme du gouverneur, qui fera de son mieux pour aider sans que son mari ne lui interdise. 

Les péripéties, rebondissements et révélations s’enchainent, nous entrainant d’une piste à l’autre avec intelligence. On reconnait une inspiration à la Sherlock Holmes et Agatha Christie, même si les protagonistes ici ne sont pas les détectives habituels, mais plutôt un groupe d’acolytes qui fonctionne bien. 

Je ne vous en dit pas plus, mais autant dire qu’on ne s’ennuie pas ! 

En résumé 

Les péripéties de L’Etrange traversée du Saardam font qu’il est difficile d’arrêter sa lecture, tellement on veut connaitre le fin mot de l’histoire. Et pour une fois, la fin est plutôt surprenante, un beau rappel à certains romans d’Agatha Christie. Attention tout de même à rester attentif à la présentation des nombreux personnages, sinon la lecture de ce long roman sera périlleuse. 

Je vous le recommande, et vais bientôt commencer le précédent roman de cet auteur qui, apparemment, est encore mieux !

Et si ça vous intéresse vous trouverez toutes mes chroniques littéraires sur mon blog bingetricot.com 

 


Alertes