Retour
visuel principal de la chronique
TOFPOLAR
Légende

Il y a 1 an | 190 vues

"Les Promises" de Jean-Christophe Grangé

1933, Berlin. A la veille de la Seconde Guerre Mondiale, les "Promises" sont des grandes dames du Reich, des bourgeoises belles et frivoles qui viennent chaque jour badiner, une coupe de Champagne à la main dans les salons feutrés de l'Hôtel Adlon. Malheureusement ces dernières sont aussi victimes d'un tueur mystérieux, les soumettant à d'atroces mutilations...

L'auteur nous surprend, il faut dire qu'il frappe fort avec ce thriller historique. Un roman glaçant porté par trois étonnants enquêteurs aux profils et aux motivations pour le moins contradictoires. Trois protagonistes remarquables unis pour traquer le plus effrayant des monstres. Un récit puissant, finement détaillé par la justesse des reconstitutions historiques, qui révèle surtout l'effroi de l'idéologie nazie et la barbarie dans toute sa cruauté. Mais ce thriller développe des thèmes captivants, liés à la psychanalyse et à la formidable étude des songes, rendant l'histoire très riche et infiniment passionnante. L'auteur a eu la belle idée de s'inspirer du roman "Rêver sous le IIIe Reich" de Charlotte Beradt, une opposante de la première heure au régime hitlérien, qui dans une volonté de résistance, a rassemblé 300 rêves d'hommes et de femmes ordinaires pour mesurer combien ce régime totalitaire avait "malmener les âmes" et comment cette entreprise de domination totale  avait "assassiner" le sommeil jusqu'à la vie onirique même.

Grangé signe un roman de grande qualité, un beau et terrible thriller, une prouesse littéraire d'une remarquable densité. Chapeau.  

 


Alertes