Retour
visuel principal de la chronique
leslecturesdupetitpoussin

Il y a 1 an | 139 vues

Coup de coeur pour ce roman émouvant !

Ugo a mis tous ses rêves de côté pour reprendre le restaurant familiale et a peur de décevoir sa famille. Alors il se tait, fait comme si tout allait bien alors qu'il est sur-endetté et qu'il est sur le point de tout perdre. Plus les jours passe, et plus ça devient intenable pour lui. Julie, quant à elle, a toujours été moins bien vu que sa sœur par sa famille, elle a cependant suivi ce que voulait son père : faire une grande école, avoir un poste haut placé. Si elle pensait que ça lui convenait, son burn-out lui remet les pendules à l’heure. Il lui permet de faire le point sur sa vie et de se rendre compte qu’elle n’est pas heureuse. Tous les deux vont faire appelle à la société Renaissance, leur permettant de disparaître et de renaître sous une nouvelle identité loin de chez eux. 

J’ai été très touchée par Ugo et Julie dès les premières pages. Au fur et à mesure, on découvre leur histoire, et leurs difficultés dans leur vie actuelle. Ils ne sont pas heureux mais ne savent plus quoi faire pour y remédier. La seule solution à leurs yeux est de disparaître. On ne peut pas rester indifférent à leur détresse. J’ai ressenti beaucoup d’empathie pour ces deux personnages, et j’espérais qu’ils trouvent tous les deux le chemin du bonheur. 

Julien Aime a une très belle plume et nous enveloppe dans une bulle de douceur et d’émotions. Plusieurs passages sont très émouvants et les larmes me sont montées aux yeux à plusieurs reprises. L’auteur aborde les thèmes des pressions sociale et familiale, du burn-out et nous pousse à la réflexion : faut-il tout plaquer pour se sentir plus heureux ? Se pose aussi la question du destin et des coïncidences. Est-ce un hasard si Julie et Ugo se croisent alors qu’ils ont choisi tous les deux de disparaître ? 

A côté de cette intrigue, la gastronomie a une place très importante. Par ailleurs, j'ai beaucoup aimé l'immersion à Narbonne. Un peu de soleil et de chaleur en ces jours gris et pluvieux de mars, ça fait du bien. C’est un roman lumineux, plein d’espoir. La fin est très belle, je l’ai beaucoup aimé. Vous l’aurez compris, pour moi, c’est un sans faute et j’ai été totalement conquise par cette lecture que je ne suis pas prête d’oublier.

Je vous recommande ce magnifique roman, un petit bonbon à déguster sans modération !

Les chats ont neuf vies, moi j'en aurai deux est disponible à la fnac.

 


Alertes