Retour
visuel principal de la chronique
Caroline7
Légende

Il y a 1 an | 153 vues

"Nous les Menteurs" de E. Lockhart

Cadence Sinclair Eastman est l'aînée des petits-enfants du riche Harris Sinclair. Bien que sa famille prétende être parfaite, Cadence sait que sous la surface, la richesse et les privilèges ont fait des ravages insidieux dans sa famille et que tout malheur ou comportement étrange est ignoré ou réprimé pour perpétuer l'image de raffinement. Harris est propriétaire d'une île appelée Beechwood Island près de Martha's Vineyard et a construit une maison pour lui-même ainsi qu'une maison pour chacune de ses trois filles, Penny, la mère de Cadence, et ses tantes Carrie et Bess.

Les Sinclair passent leurs étés sur l'île. Parmi tous les petits-enfants, Cadence et les autres cousins plus âgés, Mirren, Johnny, ainsi que Gat Patil (le neveu d'Ed, le partenaire de Carrie) sont surnommés par la famille "Les Menteurs". L'été des quinze ans de Cadence, qu'elle appelle l'été quinze, Gat et Cadence tombent amoureux et entament une relation.

Au cours de cet été là, Cadence subit un grave traumatisme crânien, se souvenant seulement qu'elle s'est cogné la tête dans l'eau. Elle perd la plupart des souvenirs de cet été là et commence à souffrir de migraines. Plutôt que de lui permettre d'aller sur l'île l’année suivante, la mère de Cadence la force à faire un tour d'Europe avec son père, dont Cadence n'est plus proche depuis qu'il a eu une liaison et a abandonné la famille.

Au cours de l'été 17, Cadence est autorisée à retourner sur l'île, mais beaucoup de choses ont changé. Son grand-père souffre désormais de démence et sa maison, Clairmont, a été rasée et remplacée par New Clairmont, une monstruosité architecturale froide qui n'a aucun des charmes de l'ancien Clairmont. Les Menteurs agissent bizarrement en présence de Cadence et refusent de parler de ce qui s'est passé à l'été 15. Cadence va alors tout faire pour essayer de retrouver la mémoire et comprendre ce qui s’est passé deux ans auparavant.

 

Surprenant, palpitant et magnifiquement exécuté dans une prose dépouillée, précise et lyrique, Lockhart tisse un drame familial tragique dont les racines remontent à plusieurs générations.

Et la fin? Un dénouement bouleversant…

 


Alertes