Retour
visuel principal de la chronique
Maud
Etoile montante

Il y a 1 an | 192 vues

Le Silence et la colère de Pierre Lemaitre

Suite quasi directe du roman Le Grand Monde, Le Silence et la Colère se déroule en 1952, en plein coeur de la France. On y suit une fois encore la famille Pelletier, qui doit continuer à vivre après la mort d’un dès leurs (je ne dis pas qui si vous n’avez pas lu le précédent).

Les enfants Pelletier ont encore bien du mal à mener leur vie calmement. Les difficultés professionnelles sont criantes pour les fils Pelletier. Les femmes, elles se battent pour s’en sortir. A travers ce roman et ces personnages, Pierre Lemaitre nous fait découvrir la France des années 50. Alors qu’avancées économiques et sociales redessinent radicalement le paysage social du pays, laissant sortir une colère qui gronde.

Place aux femmes et au progrès

Il ne fait aucun doute dans ce roman que les protagonistes principales de cette décennie, ce sont les femmes.

Le roman met ainsi principalement en scène Hélène, la seule fille de la fratrie Pelletier. Cette dernière doit réussir à se faire une place dans le journaliste, un vrai monde d’homme. Et elle est prête à tout pour ça, quitte à passer au dessus des rêves de son frère. C’est principalement à travers de son histoire qu’est restitué un petit bout de l’histoire de France.

La jeune femme va mener un longue enquête journalistique sur un village qui doit être entièrement détruit pour construire un barrage. Le progrès au dessus du patrimoine et des vies. Une bénédiction pour certain, une vie détruite pour beaucoup d’autres.

Hélène doit également faire face à l’une des pires décisions pour une femme au 20e siècle (et même encore aujourd’hui) : celle d’avorter. A une époque ou cet acte lourdement répréhensible doit rester secret, il n’amène que du silence et de la douleur.

La difficulté de comprendre et appréhender la grossesse. Les non-dits autour des personnes qui acceptent de réaliser l’acte. Le péril dans lequel les femmes se retrouvent après ces opérations tristement clandestines. Le harcèlement qui peut être induit par une accusation… Finalement, un tueur en série s’en sortira toujours beaucoup mieux qu’une femme qui veut simplement vivre sa vie comme elle l’entend…

D’autres femmes sont également à l’honneur, avec par exemple ces salariées qui se battent pour que leur collègue accusée injustement conserve son emploi.

En bref, ce roman est un vrai hommage aux levées de drapeau qui permettront, petit à petit, d’améliorer les droits des femmes françaises. Et petit rappel, comme le disait Simone de Beauvoir : « N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant. »

Un style de Pierre Lemaitre toujours drôle et piquant

Si vous n’avez jamais lu de roman de Pierre Lemaitre, soyez rassurés. Les roman sont longs en nombre de page, mais tellement palpitants qu’on les lis d’une traite ! Lemaitre choisit des situations invraisemblables et fascinantes comme socle pour ses fresques sociales.

Les personnages sont à la fois épiques et réalistes. L’écriture est drôle, rapide, sans manquer d’émotion.

En résumé

C’est encore un magnifique roman que nous livre Pierre Lemaitre avec Le Silence et la colère. La fresque historique et familiale ne perd pas de son charme et de son piquant. L’histoire de la France et de son peuple est toujours plus intéressante à travers cette écriture drôle et dynamique.

Voici donc un autre roman de Pierre Lemaitre que je ne peux que vous recommander !

Pour toutes mes chroniques littéraires, et bien plus, RDV sur bingetricot.com 

https://www.fnac.com/a17457143/Pierre-Lemaitre-Le-Silence-et-la-Colere 


Alertes