Retour
visuel principal de la chronique
Caroline7
Légende

Il y a 1 an | 150 vues

"The perfect match" de Lyla Mars

L'histoire se déroule au XXIIe siècle dans une société régie par Algoritma, une application qui détermine les couples autorisés à se former. 

Eliotte, une jeune femme de 21 ans apprend qu'elle n'est pas compatible avec son petit ami, Ashton, mais avec le frère de celui-ci, Izaak. A 98%, ce qui est un record. Elle se retrouve donc mariée avec cet homme après seulement quelques rendez-vous et sans vraiment le connaître. Etant donné que ni l'un ni l'autre ne souhaitait ce mariage, la cohabitation suite à leur union ne va pas être des plus faciles…

Si l'aspect dystopique est ce qui m'avait attirée au départ dans cette histoire, même si ce thème n'est pas nouveau, j'ai vite déchanté car il ne sert que de prétexte à une romance entre deux personnes. On ne sait finalement pas grand chose de ce qui a permis d'en arriver à cette nouvelle société, et mis à part ce "détail", l'histoire pourrait se dérouler de nos jours puisque rien n'est différent de notre monde actuel. Il y a encore des références à Netflix ou à des marques de sucreries actuelles et, au cinéma, on diffuse encore les films de Harry Potter. 

Maintenant si on met de côté la dystopie, il reste… la "romance".

Nos deux protagonistes principaux sont étudiants et vont encore à l'école. Et comme ils ne s'entendent pas, ils passent leur temps à se chamailler, à la fac, dans leur loft, dans leur voiture ( ils ont 21 et 23 ans, mais donnent l'impression d'en avoir à peine 15)…Et c'est à peu près tout. Je ne vous raconterai pas la fin, au cas où vous ne l'auriez pas deviné et que vous souhaiteriez lire le livre… 

Un autre point qui m'a un peu gênée: la plume de l'autrice est un peu "verte". L'histoire est racontée telle que l'écrirait une ado de 15 ans, avec le vocabulaire et les tournures de phrases d'une ado, et le comportement des deux protagonistes frôle un peu trop souvent le ridicule et les clichés.

En conclusion, je pense que ce livre aurait pu me plaire quand j'avais 12 ou 13 ans, mais plus maintenant. J'ai lu beaucoup trop de bon bouquins pour apprécier celui-ci. 

Maintenant, c'est mon avis personnel, il n'engage que moi, ce livre a déjà eu plus de trois millions de lecteurs et une pléthore d'avis positifs. 

Je vous invite donc à vous faire votre propre opinion en allant feuilleter ce livre dans une librairie, lire quelques passages, pour voir le style de l'autrice. Et si vous l'avez lu et qu'il vous a plu, n'hésitez surtout pas à le dire en commentaire de cette chronique, ou à écrire votre propre chronique sur ce sujet.

 


Alertes