Retour
visuel principal de la chronique
Caroline7
Légende

Il y a 1 an | 217 vues

"Mahmoud ou la montée des eaux" - Antoine Wauters

Dans ce roman, écrit en vers libres étourdissants de beauté, Antoine Wauters donne la parole à un vieux poète, Mahmoud Elmachi, qui se remémore son passé en plongeant au dessus des ruines de son village, englouti par le lac artificiel el-Assad né de la création du barrage Tabqa dans les années 70. Il nous parle, avec nostalgie, de son enfance dans ce village qui n'est plus, de ses parents, de ses amis, de la voix et la présence lumineuse de sa bienaimée Sarah, de ses enfants qui ne sont plus là, partis au combat. 

Alors que tout autour de lui la guerre civile fait rage, il plonge dans ce lac et se raccroche à ses souvenirs pour ne pas sombrer face à d'autres souvenirs qui viennent le hanter: ses trois années de prison, où il a subi des tortures morales et physiques, la répression brutale opérée par le régime syrien lors du Printemps arabe, la guerre civile qui a suivi et toutes les horreurs perpétrées par les hommes de main de Bachar el-Assad, ce timide ophtalmologue devenu un monstre peu après son accession au pouvoir.

Petit à petit, chapitre après chapitre, le vieil homme nous raconte sa vie, sans haine, sans rancœur malgré toutes les épreuves qui l'on jalonnée, mais avec douceur, tendresse parfois, et une certaine mélancolie.

 

Au début, ce roman tout en vers libres peut paraître un peu surprenant, voire déstabilisant, mais la beauté et la poésie de la plume d'Antoine Wauters font vite oublier ce détail. Et dès les premières pages, je me suis immergée dans ce récit décrivant le chaos et la souffrance du peuple syrien au travers des yeux de ce vieux poète.

Au delà du fond, ce qui fait la splendeur de ce livre, c'est son écriture au lyrisme éblouissant et l'émotion qui s'en dégage. Avec la poésie comme réponse à la barbarie, l'auteur livre un sublime message de paix empreint d'une humanité profonde.

 


Alertes