Retour à la page d'accueil
visuel principal de la chronique
smarx

Il y a 11 mois | 122 vues

La prophétie de Béatryce

Une chèvre têtue, une petite fille qui sait lire et écrire, un moine à l'œil qui tourbillonne sans cesse, un garçon qui manie les armes avec aisance et un ancien roi, tels sont les singuliers personnages de ce joli conte qui se passe au Moyen-Âge.
Un matin, Frère Edyk découvre Beatryce entre les pattes d'Anwelica, chèvre têtue et hargneuse que personne n'ose approcher de trop près. La chèvre a sauvé la vie de la petite fille qui serait morte de froid. Frère Edyk passera ensuite des semaines à la soigner; à son réveil, la fillette ne se souvient de rien, à part de son nom. En découvrant qu'elle sait lire et écrire, "dans un monde où il existe une loi qui interdit aux filles et aux femmes de lire et d'écrire", Frère Edyk imagine que cette enfant pourrait être celle de la prophétie, celle "qui détrônera un roi".
En route vers son destin, Beatryce fera la rencontre d'un jeune garçon, Jack Dory et d'un ancien roi. Les histoires des différents protagonistes s'entremêlent jusqu'au dénouement final.
De très belles illustrations inspirées des enluminures émaillent le livre, dont l'ambiance n'est pas sans rappeler le Sanglier Blanc de Jeanne Bourin.
Un livre pour des enfants de 9-12 ans qui aiment lire.