Retour
visuel principal de la chronique
Chanhi

Il y a 1 an | 130 vues

Un jour, ma fille a disparu dans la nuit de mon cerveau

Ce roman, qui n'est pas un thriller en soi, nous emporte entre les frontières du réel et du faux dans le cerveau d'Emma suite à la disparition puis les retrouvailles avec sa fille. Cette petite fille qui ressemble énormément à Nina mais qui ne porte pas les mêmes élastiques qu'à son départ, dont l'hématome au genou droit s'est déplacé au genou gauche, qui est plus petite de 5 centimètres... Pourquoi se fait-elle passer pour Nina?

On se laisse emporter par les réflexions d'Emma, on ne peut s'empêcher d'avoir de la compassion pour elle, sa fille, son mari, dont la vie de famille est détruite progressivement, on aimerait la secouer parfois à travers les pages de ce roman. On y explore notamment la relation mère-fille, entre Nina et Emma, mais aussi Emma et sa mère. C'est bouleversant, notamment car ce roman pourrait être de la non-fiction.

Ce livre relativement court (~200 pages) se laisse dévorer, et pour ma part, me reste en tête encore plusieurs jours après la fin de sa lecture. Je vous recommande fortement ce roman!


Alertes