Retour
visuel principal de la chronique
Gotrab
Légende

Il y a 1 an | 415 vues

Chronique d'un chef d’œuvre oublié : La Pierre et le Sabre

Les faits historiques sont réels et se déroulent au XVIIème siècle au début de la période d'Edo, sous le règne des Tokugawa.

L'époque de Musashi est aussi proche et réelle pour les Japonais d'aujourd'hui que la guerre de Session pour les Américains.

L'auteur, Eiji Yoshikawa, né en 1892, publie ses premiers textes dès l'âge de 20 ans sous forme d'épisodes dans des revues célèbres de la capitale Tokyo (Edo à l'époque du roman).

Sa riche carrière littéraire le consacrera comme l'un des plus grands romanciers Japonais . Il décédera en 1962 couvert de gloire.

Le récit est constitué de 7 livres à la parution et qui ont été regroupés en 2 tomes pour l'édition francophone sous les titres : "La pierre et le sabre" (857 p), et "La parfaite lumière" (698 p,.)

L'histoire :

En pleine période des Samouraïs (qui signifie : au service d'un noble), un jeune adolescent en rupture de ban familial rêvait d'être un jour un Samouraï selon le code Bushido (la voie de l'honneur), mais en attendant, il devient un hors la loi recherché par les autorités et menacé de mort.

Seul, un moine bouddhiste zen, abbé de son monastère et habile aux arts martiaux , réussit à le capturer.

C'est à partir de cette action que le jeune Takézo, entreprend une quête spirituelle et comprend que les Arts Martiaux sont basés sur l’importance de la maîtrise intérieure de soi-même en vue de s'améliorer plutôt que de son efficacité militaire. Par la suite il adoptera le nom de: Musashi Miyamoto

Après avoir créé sa propre école d'enseignement des Arts Martiaux , à la fin sa vie, il transmit à ses disciples un recueil de ses techniques qui ont fait sa réputation : « Les 5 Anneaux »

Le style Musashi est encore enseigné de nos jours.

Loin d'être un inventaire d'affrontements guerriers, c'est en réalité une leçon de sagesse qui s'établit au fil des très nombreuses péripéties relatées dans ce roman.

Chronique authentique sur la vie des Japonais au XVIIème à travers les descriptions détaillées des différents lieux et milieux sociaux, politiques et religieux en alliant amour, aventure et quête de soi,

Cette fresques d'événements captivants met en scène le cheminement d'un personnage hors du commun au travers de faits historiques réels et nous initie également à l'esprit du Japonais du début de cette époque Edo émaillé d'anecdotes et d'informations sur les caractères de la vie citadine et rurale sans jamais lasser le lecteur.

A lire et relire.

 


Alertes