Retour
visuel principal de la chronique
TOFPOLAR
Légende

Il y a 1 an | 258 vues

La faille de Franck Thilliez

Après un magistral voyage labyrinthique, le boss du thriller français est de retour. Un nouveau roman qui n'a rien d'une balade sur la plage. Une lecture qui peut provoquer une légère accélération du rythme cardiaque et quelques violents frissons d'effroi. Docteur Thilliez soigne son lecteur. 

L'histoire commence par une interpellation qui tourne mal, un officier de police admis en urgence à l’hôpital. Pour le commandant Sharko, la lieutenant Henebelle et son équipe, la déroute est totale. Mais la soif de justice est plus forte. Sharko, en dehors de tout cadre légal, se lance dans des investigations dangereuses, vers une enquête fort éprouvante. D'une ancestrale et obscure abbaye aux couloirs d'un hôpital psychiatrique, notre commandant va être confronté à la folie des hommes...

Sachant que ce qui sépare les vivants des morts est l'activité ou non du cerveau. "La faille" est un jeu dangereux sur le Darknet. Une confrérie secrète recrute des candidats pour voir " la mort en face". Drôle de projet, surtout lorsque la science ignore l'éthique. D'ailleurs l'auteur n'hésite pas sur les effets, joue un mano à mano entre le bien et le mal, poussant ce face à face à son paroxysme avec un brin de grandiloquence. Il s'interroge sur les cerveaux morts maintenus en vie par des machines. On s'attend à une séquence de décallotage en règle. Flippant. Enjeux médicaux, éthiques et politiques, des réseaux sociaux tendus et affamés qui démultiplient les dérives et piétinent les nuances. Enfin, Thilliez invite comme souvent dans ses romans, des pathologies incroyables, des maladies fossilisantes à rendre des savants encore plus fous, capables de tenter les plus sordides diableries.

On termine ce roman en se disant que rien ne vaut mieux que la famille, l'amitié, la présence de son nounours pour dormir et vivre tranquille, loin de ce monde vertigineux pavés de chemins incertains... Un thriller très classique, mais la mécanique est puissante et le pilote prodigieux. Thilliez, toujours Thilliez.


Alertes