Retour
visuel principal de la chronique
TOFPOLAR
Légende

Il y a 1 an | 195 vues

Rouge karma de Jean-Christophe Grangé

Grangé signe son retour après le remarquable "Les Promises". Il poursuit son chemin d'écriture ou les marqueurs de l'Histoire sont des sujets de réflexions et d'interrogations sur la fascination que peut exercer le mal. Ce nouvel ouvrage s'intéresse à une série de meurtres et nous propulse dans le Paris de mai 68, entre manifestations et soulèvements qui mettent à mal la Ve République.

L'histoire est riche et sulfureuse. A l'heure ou Paris est à feu et à sang et que les pavés volent, le corps de Suzanne, une maoïste exaltée, est retrouvé nu, mutilé, dans la position du yoga. Hervé, Nicole et Jean-louis le flic sont des amis de la victime. Ce trio va chercher à découvrir qui a pu commettre ce crime atroce. Une enquête qui va les conduire de Calcutta aux dorures pourpres du Vatican. Des voyages mêlant tantrisme, secte mystérieuse, hémoglobine et crimes sadiques, sur les traces d'un tueur redoutable qui sévit de Paris à Bénarès. Entre chaos et fureurs, Grangé revisite mai 68, l'utopie hippie et "l'harmonie" baba cool. Un thriller survolté ou l'on croise de furieux barbouzes, des Sadhous inquiétants et autres sangsues affamées. Un karma rouge sang... Un roman comme une folie meurtrière haletante et sanglante, comme une sombre et pertinente oeuvre littéraire  explorant une nouvelle fois la peur et le mal.

L'auteur mène le lecteur au nirvana, un Hindou moment de lecture, sans toutefois y trouver la béatitude, des sages en lévitation et des cochons qui volent. Juste un coin de paradis pour les oiseaux nocturnes, mais loin d'un Eldorado spirituel, force et de reconnaitre que Grangé a du talent et des Lettres. 

  


Alertes