Retour
visuel principal de la chronique
Zaza13
Expert

Il y a 1 an | 221 vues

Vagabonde de Fumiko Hayashi

Fumiko Hayashi était à sa mort en 1951 l'auteure la plus populaire du Japon. Elle a écrit des ouvrages qui sont considérés comme des chefs-d'œuvre. Certains ont été adaptés au cinéma.

Vagabonde (ou Chronique de mon vagabondage) publié en 1930 est le journal autobiographique dans lequel elle raconte sa jeunesse faite de petits boulots, misère, isolement familial et errances sentimentales. Ce livre connaitra à sa sortie un immense succès qui la révélera au public. 
J'ai apprécié le ton qui est tour à tour détaché, poétique ou désespéré. Le quotidien est décrit froidement, mais la pauvreté et la dépendance parfois sordides donnent lieu à l'expression d'une grande sensibilité artistique et d'une grande délicatesse. 
Des poèmes mais aussi des extraits de chansons et de pièces de théâtre ponctuent spontanément le texte, ce qui peut dérouter mais crée au final une riche palette de sensations, d'émotions et de réflexions qui nous permet de percevoir l'intériorité de la jeune femme.

Les ellipses sont nombreuses, ce qui peut déstabiliser. Cela ne m'a pas dérangée. On erre dans ce livre tout comme Fumiko erre dans sa vie mais c'est plaisant de s'y perdre à sa suite.

Ce livre est composé comme une esquisse qui laisse entrevoir avec sincérité et pudeur beaucoup de choses sans trop en dire. L’écriture est belle et m'a donné envie de lire d'autres livres de cette auteure.

Un grand merci au Plouf-Plouf pour cette belle découverte !

 


Alertes