Retour
visuel principal de la chronique
AMB37
Légende

Il y a 1 an | 168 vues

La dernière fugitive (Tracy Chevalier)

Ce roman nous plonge dans le milieu des Quakers,  dénomination officielle de la Société religieuse des Amis fondée en Angleterre au XVIIème siècle par des dissidents de l'Église anglicane. Il nous emmène sur les traces d’ Honor Bright, fuyant Bridport,  une ville du comté du Dorset, en Angleterre, dans les années 1850. 

Il nous propose une réflexion complexe et intense sur l’adaptation du personnage à sa nouvelle vie dans une bourgade perdue de l’Ohio.  On partage sa quête spirituelle pour accéder à une lumière intérieure qui ressource ses doutes et ses angoisses : a-t-elle eu raison de partir sur ce chagrin d’amour. Mais que sait-elle de l’amour ? Donovan , le chercheur d’esclaves, Jack le fermier font naître le désir dans sa vie austère, pétrie de traditions. 

On y découvre l’art des quilts, leurs codes et leur histoire fascinante, leur rôle tenu , un réconfort apporté aux tourments d’Honor,  un refuge à sa réflexion qui lutte pour affirmer ses idées sur l’esclavagisme. 

J’ai pris plaisir à accompagner tous les personnages de ce livre, madame Reed femme de couleur , Bell Mills modiste féministe, la famille Haymaker très scrupuleuse des traditions, tous contribuent à tisser une atmosphère dépaysante  , un témoignage très bien documenté sur le « Chemin de fer clandestin » qui permettait d’aider les esclaves en fuite. 

Honor Bright trouve dans ces pages, un destin à la hauteur de ses convictions, sa personnalité est très attachante. L’auteur Tracy Chevalier m’avait déjà séduite avec « La jeune fille à la perle ».Venez rencontrer Honor, elle le mérite !

 


Alertes