Retour
visuel principal de la chronique
Gotrab
Légende

Il y a 1 an | 261 vues

Ars Obscura - Livre 1 – Sorcier d'Empire - Chronique

Il y a quelques années encore, la théorie des anciens astronautes paraissait farfelue pour certains alors que, de nos jours, bon nombre de scientifiques se raccorde à ce propos au sujet du passage sur terre, dans les temps anciens, d'êtres venus d'autres espaces planétaires.

Ce flash back à l'époque napoléonienne, vers 1815, donc après la campagne d’Égypte, nous transporte dans une énergie d'actions hors du temps et de l'entendement où les mots de commotion ésotérique, anomalie et science occulte, entre autres choses, sont de mise.

L'intrigue se situe autour d'une découverte faite par un historien spécialiste des civilisations mésopotamiennes et scientifique du nom de Charles Ordant dans un temple isolé des campements et qui accompagnait l'Empereur en 1798.

Ce temple était plutôt une sorte de mausolée scellé par un maillage magique.

Il est à noter que dans l’Égypte ancienne les pharaons s'attachaient le service de Prêtres aux pouvoirs extrêmement puissants et versés dans l'occultisme ; c'est ainsi que Dieux et forces maléfiques cohabitaient.

Charles Ordant a donc déchiffré un texte composé de signes autres que ceux des hiéroglyphes qui se révéla être un rituel magique qu'il a pratiqué en dépit du bon sens et le désordre qui s'en suivit a causé sa mort. Ceci fut étouffé par l'entourage de Napoléon et en particulier à propos d'un être que l'Empereur a présenté à son retour en France comme son Sorcier. 

L'action du récit est conduite par 2 groupes de personnages qui ne se connaissent pas mais qui, parallèlement, veulent ourdir un complot dans le plus grand secret pour éliminer ce sorcier.

Cette période politique de 1815 commence à agiter la population des campagnes qui s'est habituée aux guerres et aux changements sociaux mais qui n'acceptent pas les manifestations et perturbations surnaturelles.

Comment ces 2 groupes vont-ils réussir à déstabiliser et éliminer le sorcier qui a établi son quartier général au château de Vincennes, sans semer le trouble en France et surtout auprès de l'Empereur. ? Différentes péripéties traversant plusieurs régions de France et de Russie maintiennent le suspens jusqu'à une traque mémorable et un rebondissement de dernière minute qui laissent le lecteur sans voix et appelle le Livre 2 suivant...

L'auteur, François Baranger, né en 1970, de formation artistique est un illustrateur, concept-artist et écrivain aux multiples talents. Son savoir-faire dans le domaine vidéo est reconnu dans son milieu professionnel où il est amené à collaborer avec les fameux studios d'effets spéciaux MPC (Londres) et celui de cinématiques de jeu vidéo BLUR (Los Angeles).

En parallèle à ses activités, il élabora un long roman de science fiction "Dominum Mundi" qui lui aura pris 10 ans, sorti en 2013 en 2 tomes. Les romans suivants dont un thriller "L'effet domino" (2017) puis les B.D. pleine page rencontrent toujours un franc succès. 


 


Alertes