Retour
visuel principal de la chronique
Finskan
Expert

Il y a 1 an | 163 vues

Elles de YAN Lianke

Cet auteur chinois réputé nous convie à une réflexion sur la vie des femmes chinoises de ces 2-3 dernières générations.

Pour cela, il évoque des extraits représentatifs des principales femmes côtoyées tout au long de sa vie, commençant par celles qu'il a rencontrées en vue d'un éventuel mariage (puisque la plupart des mariages sont arrangés par les familles). Il continue par toutes celles de sa famille (ses sœurs et belle-sœur, celles de son père, sa mère), pour finir par quelques femmes impliquées dans des faits divers.

Son analyse aboutit à l’attribution philosophique d'un troisième sexe propre aux femmes chinoises.

Moi qui croyais que dans ce pays communiste les femmes étaient les égales des hommes, je découvre que je me suis trompé : égales oui, mais dans le travail nous dit Lianke Yan, parce que une fois rentrées à la maison, ce sont elles qui se chargent seules des tâches ménagères pendant que les hommes se détendent entre amis...

Un ouvrage très instructif sur le mode de vie dans les campagnes chinoises, le sens important de la dignité et les relations familiales, mais aussi à la lecture très agréable (même si parfois rendue plus ardue, tant l'auteur approfondit son analyse et ses digressions); bref, une belle rencontre.

 


Alertes