Retour
visuel principal de la chronique
TOFPOLAR
Légende

Il y a 1 an | 193 vues

Les éclats de Bret Easton Ellis

Après le cultissime " American psycho", Ellis est enfin de retour avec ce roman flamboyant. Il nous  replonge dans le Los Angeles des années 80, lorsqu'il écrivait son tout premier roman " Moins que zéro". 

Le héros et narrateur se prénomme Bret, il a 17 ans. Il est plongé dans l'écriture, déconnecté de la réalité, il s'initie à l'alcool, la drogue et le sexe et  obsédé par les jeunes de son lycée. L"arrivée d'un nouvel élève, beau et charismatique, étrangement lié au tueur en série de deux jeunes filles, fait basculer ce roman d'une pertinente autofiction en une pure et sombre fiction, noire et paranoïaque.  Mais Bret est jeune, trop précoce, terrorisé par toutes sortes d'obsessions, se détournant de l"essentiel mais comprenant une chose: il est seul. Et de ce récit nait un thriller, une dimension fictionnelle qui ajoute au trouble qu'on éprouve...

Et puis j"ai adoré comment l'auteur raconte comment il a écrit son premier livre et surtout, ce tour de force littéraire, réussir l'exploit de réécrire son roman quarante ans plus tard ! A la fois différente et pareil ! Avec une incroyable virtuosité. Superbe.  

C'est un roman d'une puissance exceptionnelle, le jeu subtil d'une autobiographie déguisée, une ruse fort bien construite. Un récit fait de sensations, d'atmosphères, de personnages récurrents. 

C'est un très beau roman sur la jeunesse perdue de Bret Easton Ellis et d'une jeunesse californienne livrée à elle-même, dans leurs immenses villas à la Hockney. Paranoïaque, vertigineux, "Les éclats" est un roman sur le détournements des sens, un voyage qui nous parle de solitude. Superbe.

 


Alertes