Retour au profil
visuel principal de la chronique
TOFPOLAR
Légende

Il y a 4 mois | 86 vues

La maison sans souvenirs - tome 2 de Donato Carrisi

Résumé.

Deux promeneurs découvrent une voiture abandonnée dans les bois en Toscane, un pneu  crevé et les portières ouvertes. Mais des indices  interpellent la police locale, ils remarquent les traces d’une tentative de fuite et les effets personnels d’une mère et de son fils, disparus depuis des mois. Lorsque l’adolescent réapparaît, il se déclare l’auteur d’un crime effroyable. L’hypnotiseur florentin Pietro Gerber est appelé en renfort par la justice pour tenter de percer un mystère qui semble bien plus sinistre et macabre…

 Le thème de la manipulation mentale est abordé avec brio. L’auteur, ancien expert en criminologie, met en pratique ses théories comportementalistes avec un certain génie. Pas de violence ni d’horreur,  mais un suspense absolument diabolique. Avec Carrisi, il y a une intrigue dans l’intrigue, souvent un leurre, puis vient la seconde énigme, redoutable. Une plongée en apnée dans les méandres d’un cerveau dévasté. Un roman intelligent et inspiré. Passionnant !

Est-ce qu’il faut avoir lu La maison des voix (paru en 2020) avant de pouvoir se plonger dans ce second volet de la série consacrée au psychologue et hypnotiseur  Pietro Gerber ? Oui, absolument.