Retour à l'espace passion
visuel principal de la chronique
TOFPOLAR
Légende

Il y a 2 mois | 172 vues

Triste tigre de Neige Sinno

Un roman qui est le récit de l’inceste dont l’autrice a été victime enfant, ainsi qu’une réflexion plus générale sur les violences sexuelles.Il explore un traumatisme, il exprime le pouvoir mais aussi l'impuissance de la littérature qui n'a aucune vertu thérapeutique pour répondre aux souffrances causées aux victimes. Surement l’un des livres les plus marquants de la rentrée littéraire. Un roman qui aborde un sujet frappant qui s’adresse directement à sa lectrice et à son lecteur en lui fournissant des explications et des symboles qui leur permettront de tenir la violence à distance… Une écriture simple, qui vous transperce.   Un roman bouleversant. 

 « En quittant le terrain protégé de la fiction, j’ai peur que la seule chose qui m’arrive avec ce livre soit d’être invitée à des émissions de radio sur l’inceste, où l’on me demandera de résumer dans un langage encore plus simple que celui du ­livre ce qui y est dit afin que les auditeurs distraits et blasés n’aient pas à faire l’effort de le lire. » Neige Sinno.

 Ce livre a fait l’unanimité parmi la critique littéraire. Après le Prix Femina, Neige Sinno a reçu le Prix Goncourt des lycéens 2023 et plusieurs autres Prix littéraires. Félicitations.