Retour à la page d'accueil
visuel principal de la chronique
Caroline7
Champion

Il y a 3 mois | 52 vues

"Les initiés" de Thomas Bronnec

Paru en janvier 2015 en Série Noire (éditions Gallimard), le deuxième roman du journaliste et écrivain Thomas Bronnec, s’ouvre sur un suicide spectaculaire : une femme, qui avait disparu quelques années plus tôt et que tout le monde croyait morte, se jette dans le vide depuis le toit de Bercy. Ex-cadre du Ministère, elle était chargée, avec sa collègue Nathalie Renaudier, de rédiger un rapport sur le plan déployé pour venir en aide aux banques françaises au moment de la crise financière de 2008. Mais ses investigations étaient un peu trop poussées au goût de certains hauts fonctionnaires.

Dans cet univers très particulier, triangle d'or entre Bercy et ses ministères, le Trésor et les grandes banques, où tous sont persuadés d'agir autant pour l'intérêt du pays que pour le leur, Thomas Bronnec a injecté son intrigue policière. Le corps de cette jeune femme retrouvé dans la cour de Bercy est le début d'une sérieuse surchauffe à tous les étages des services de l'Etat, jusqu'à l'Elysée.

Entre ministres, conseillers, hauts-fonctionnaires et banquiers, on croise une sacrée galerie de personnages cyniques pour la plupart, mais aussi quelques individus plus sympathiques, écartelés entre les usages du milieu, leur ambition et leur volonté de rester honnête, voire de servir un idéal.

Les initiés est une œuvre de fiction mais le contexte politique et économique qui sert de trame à ce thriller ne doit rien au hasard. Journaliste, Thomas Bronnec a exploré les arcanes du ministère des Finances durant plusieurs années d’enquête, qui ont fourni à ce roman un matériau brut d’une incroyable richesse.

En bref, un livre qui plaira très certainement aux" initiés" de ce monde de la finance et de la politique!

Merci à Nathalie et au Plouf Plouf Day de septembre pour cette découverte!