Retour à la page d'accueil
visuel principal de la chronique
Nathavh
Explorateur

Il y a 2 mois | 37 vues

Mon nom ne vous dira rien - Jean-Luc Outers

C'est toujours un bonheur de retrouver la plume de Jean-Luc Outers, et son dernier opus ne déroge pas à mon plaisir.  Jean-Luc Outers est un joli raconteur d'histoire, il parvient à amener des sujets graves et profonds avec beaucoup de légèreté et humour.

Dominique Pitiviers, reporter sportif, se retrouve célibataire, le temps d'une semaine, sa femme Julie, journaliste partant en mission en Afghanistan.  Qu'à cela ne tienne, il organise sa semaine et reprenant contact avec un ami d'enfance, Philippe, il aurait peut-être mieux fait de s'abstenir car le voilà embarqué dans une semaine bien animée, l'entraînant à travers l'Italie.

En effet son ami Philippe est dépressif et ne sait plus comment faire avec Elsa, son épouse souffrant d'Alzheimer.  Il va demander de l'aide à Dominique qui va beaucoup s'investir par amitié, par compassion.

Il y a aussi Lucie, son premier amour qu'il retrouvera et puis son fils Luca a besoin de lui, c'est un peu compliqué dans sa vie  pour l'instant, il compte sur son père pour lui donner un coup de pouce et s'occuper de son fils Gaspard.  Et puis il y a des poissons rouges et des lévriers afghans, quel rapport me direz-vous ?  Il faut lire le livre pour le savoir, c'est la petite touche un peu surréaliste made in Belgium.

J'ai beaucoup aimé ce livre étant emportée comme à chaque fois par la belle écriture de Jean-Luc Outers, il parvient à merveille à tisser des liens, à apporter de l'écoute et de l'empathie.  L'amitié c'est beau et cela amène des voyages imprévus pour Dominique, on prendra l'avion pour Venise et le train pour Rome.   De jolis voyages, un dernier voyage peut-être ...   

La maladie et la mort sont ici abordées avec délicatesse.  L'écriture est très belle, tellement empathique, bienveillante et emplie d'amour.

Un très beau roman que je vous conseille vivement.

Ma note : 9.5/10