Retour à l'espace passion
visuel principal de la chronique
TOFPOLAR
Légende

Il y a 4 mois | 84 vues

Tu sais qui de Jakub Szamalek

Reporter pour un journal en ligne de Varsovie, Une jeune et douée journaliste rédige une brève sur la mort de Ryszard Buczek, animateur TV. En visualisant les vidéos de cet accident de voiture plutôt bizarre, Julita découvre que les choses ne sont pas si limpides. Le genre d’info qui va entraîner des dizaines de milliers de clics et de likes, faire le buzz et booster la pub. Ce qui ne va pas manquer de se passer, au point de bouleverser sa vie. Elle devient une cible sur les réseaux sociaux et se lance dans une enquête dans les méandres du monde numérique. Guère longtemps, car les conséquences sont violentes et très rapides. Les représailles arrivent par son ordinateur, son téléphone portable. Au point de risquer sa vie…

 Sur les pas de son héroïne, Szamalek nous plonge dans les profondeurs du web, le hacking, la vulnérabilité des systèmes et des logiciels informatiques, le dark net où tout se vend dans l’anonymat, la cybercriminalité. Le récit est passionnant, la plume est vive et l’humour féroce.
L’auteur nous conte avec une belle délectation les dérives des nouvelles technologies, des mises en scène furieuses comme autant de rebondissements. Des personnages comme des ombres brillantes et inquiétantes qui dansent et nous manipulent. Un seul regret, la tension narrative joue parfois les montagnes russes.

L’auteur nous apprend aussi à nous protéger des dangers du hacking et du dark web et nous alerte sur la passivité aveugle de nos gouvernances face aux dangers de ces révolutions technologiques. Sans oublier de souligner la perversité du système judiciaire polonais…

Une plongée effrayante au cœur de la cybercriminalité, un thriller passionnant.

Merci à Nathalie et aux lecteurs du forum pour cette aventure dans le «dark net» !