Retour
visuel principal de la chronique
mariefd
Légende

Il y a 9 mois | 125 vues

"L'invitée" de Emma Cline, Ed. de la Table Ronde, 2023

C’est une semaine dans la vie d’Alex, moitié escort-girl, trois-quarts paumée, rejetée de la maison de l’homme bien plus âgé qu’elle, Simon, qui l’entretenait ces derniers temps, et auprès duquel elle a commis une entorse au « savoir bien se tenir ».

La voilà donc à la dérive, harcelée par un certain Dom dont on découvrira plus tard pour quels motifs il la poursuit, essayant, d’ici le Labor Day, (jour de fête nationale, organisé chez Simon, où elle imagine pouvoir entrer à nouveau en grâce auprès de lui), de se faire héberger, nourrir, se fournir en médicaments (essentiellement des antalgiques desquels elle est dépendante). Choisissant toujours de riches demeures, n’hésitant pas à prendre un acompte sur chacune de ses visites, et, occasionnellement, provoquant quelques dégâts collatéraux (déceptions amicales ou amoureuses, saccage d’un tableau hors de prix, etc.). Tous les moyens sont bons pour l’usurpatrice : changement d’identité, intrusion dans les familles ou milieux en laissant croire qu’elle y est à sa place… Elle côtoie des personnages typiques de la côte Est des Etats-Unis (Long Island, sans doute) : les très riches et ceux qui sont au service de ces très riches, louvoyant facilement d’un milieu à l’autre.

Si le personnage n’a, au fond, rien d’attachant, manipulatrice et victime à la fois, le lecteur est toutefois lié à son errance et impatient de savoir comment Alex arrivera à boucler la semaine.

Ce n’est sans doute pas un livre inoubliable, mais il sait nous retenir fortement jusqu’à la fin… déroutante. (J’aimerais en connaître l’interprétation de ceux qui l’ont lu).


Alertes