Retour
visuel principal de la chronique
domyno66
Légende

Il y a 9 mois | 80 vues

Datas sanglantes de Jakub Szamalek

L’auteur

Jakub Szamalek est polonais. Datas sanglantes est son deuxième roman. Précédemment, il évoluait plus particulièrement dans l’univers des jeux vidéos puisqu’il est l’un des co-créateurs du jeu vidéo THE WITCHER qui mêle légende, sorcellerie et chasse aux monstres. 

Tu sais qui, le premier livre de Jakub Szamalek a, semble-t-il, rencontré un certain succès, tant du côté du public que de celui de la critique. Après avoir achevé la lecture de Datas sanglantes , j’ai en tout cas le désir de découvrir Tu sais qui, alors considérons que c’est déjà une première preuve que j’ai apprécié ce roman aussi noir que le dark-web dans lequel évolue la narration.

 

Datas sanglantes débute en novembre 2018, sur les chapeaux de roues. Très rapidement, le ton est donné  avec le vocabulaire, le style et le rythme informatique/Internet omniprésent et bien rendus. Suite à la mort diffusée en vidéo sur Internet d’une camgirl (le mot figure dans le dictionnaire), une journaliste va se lancer dans l’enquête après la réception d’un conseil « anonyme ». On est plongée très rapidement dans les méandres d’Internet et principalement du Dark-web... et l'intrigue tient la route.

J’admets avoir dû chercher dans le dictionnaire et sur Internet la définition de quelques termes, mais l’histoire est malgré tout captivante et à part quelques petites longueurs pas toujours utiles (selon moi), c'est globalement très bien rythme.

Petit bémol à signaler concernant ce livre : une personne qui n’aurait pas une certaine connaissance de l’univers informatique, du vocabulaire et des comportements associés aux réseaux sociaux pourrait éprouver des difficultés à suivre le fil de l’histoire.

Pour les autres, il est assuré qu'après la lecture de Datas sanglantes, Internet et ses mystérieux algorythmes, le hacking sous toutes ses formes, les multiples méandres du Dark-web et ses innombrables dangers n’auront plus de secrets pour vous !

 

La lecture du premier et du deuxième livre peuvent s’effectuer séparément : ça tombe bien ! 

Et… cerise su rle gâteau… un troisième volume ne devrait pas tarder à suivre puisqu’il est annoncé dès les premières pages que Datas sanglantes fait partie d’une trilogie : « trilogie du dark net 2 ».

  

Alors, il ne me reste plus qu’à me dépêcher de lire le volume 1 afin d’être prête quand le volume 3 paraîtra !

 

Encore merci à la FNAC qui m'a permis de découvrir cet auteur !!!


Alertes