Retour
visuel principal de la chronique
domyno66
Légende

Il y a 9 mois | 139 vues

Revoici le petit jeu du week-end : « Des CITATIONS à propos de Noël »

Voici les auteurs des citations, présentés sur le visuel, de haut en bas et de gauche à droite :

Geneviève BRISAC, Pierre DESPROGES, Marie-Lyse ASTON

Claude Lévi-STRAUSS, Shirley TEMPLE, Philippe BOUVARD

Halle BERRY, Hubert REEVES, Françoise DOLTO  

 

Saurez-vous retrouver les auteurs de ces dix citations évoquant Le Père Noël ?

1 - « Par ailleurs, la naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l'on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l'enfant croit au Père Noël. L'adulte non. L'adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote. »

2 - « J’ai compris que le Père Noël n'existait pas quand j'avais 5 ans. Je suis entrée dans un grand magasin et il m'a demandé un autographe. »

3 - « Devenir adulte, c'est reconnaître, sans trop souffrir, que le "Père Noël" n'existe pas. »

4 - « Chuck Norris enfant n'envoyait pas de lettres au Père Noël. Il envoyait des ultimatums. »

5 - « Ce n'est pas seulement pour duper nos enfants que nous les entretenons dans la croyance au Père Noël: leur ferveur nous réchauffe, nous aide à nous tromper nous-mêmes. »

6 - « Ne pourrait-on pas fixer la Saint-Sylvestre au 15 août, afin que le père Noël évolue enfin dans des cheminées éteintes ? »

7 - « Le jour où j'ai vu ma mère manger les biscuits du père Noël sur l'assiette a été l'un des plus horribles jours de ma vie. »

8 - « Attendre le courrier comme on attend le Père Noël est un trait commun à tous les écrivains. »

9 - « Quand on va dans un bureau de poste et qu'on voit comment les employés des P.T.T. manipulent les colis, on comprend mieux pourquoi le père Noël tient à apporter ses cadeaux lui-même.

10 - « Moi j'y crois au Père Noël. J'y crois aussi, je crois à un jour par an où nous donnons à tout le monde pour le plaisir de donner en sachant que ce n'est pas nous qui serons remerciés ce sera le Père Noël. C'est cela qui est merveilleux, on n'a pas à remercier personne… »

 

Voici les REPONSES...

1 - « Par ailleurs, la naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l'on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l'enfant croit au Père Noël. L'adulte non. L'adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote.

Pierre DESPROGES (1939-1988)

 

2 - « J’ai compris que le Père Noël n'existait pas quand j'avais 5 ans. Je suis entrée dans un grand magasin et il m'a demandé un autographe. »

Shirley TEMPLE (1928-2014)

 

3 - « Devenir adulte, c'est reconnaître, sans trop souffrir, que le "Père Noël" n'existe pas. »

Hubert REEVES (1932-2023)

 

4 - « Chuck Norris enfant n'envoyait pas de lettres au Père Noël. Il envoyait des ultimatums. »

Anonyme

 

5 - « Ce n'est pas seulement pour duper nos enfants que nous les entretenons dans la croyance au Père Noël: leur ferveur nous réchauffe, nous aide à nous tromper nous-mêmes. »

Claude Lévi-STRAUSS (1908-2009)

 

6 - « Ne pourrait-on pas fixer la Saint-Sylvestre au 15 août, afin que le père Noël évolue enfin dans des cheminées éteintes ? »

Philippe BOUVARD (1929-)

 

7 - « Le jour où j'ai vu ma mère manger les biscuits du père Noël sur l'assiette a été l'un des plus horribles jours de ma vie. »

Halle BERRY (1966-)

 

8 - « Attendre le courrier comme on attend le Père Noël est un trait commun à tous les écrivains. »

Geneviève BRISAC (1951-)

 

9 - « Quand on va dans un bureau de poste et qu'on voit comment les employés des P.T.T. manipulent les colis, on comprend mieux pourquoi le père Noël tient à apporter ses cadeaux lui-même.

Marie-Lyse ASTON

 

10 - « Moi j'y crois au Père Noël. J'y crois aussi, je crois à un jour par an où nous donnons à tout le monde pour le plaisir de donner en sachant que ce n'est pas nous qui serons remerciés ce sera le Père Noël. C'est cela qui est merveilleux, on n'a pas à remercier personne… »

Françoise DOLTO (1908-1988)

 

J'espère que ces citations vous ont plu - et qui sait, rappelé des souvenirs - et je vous donne rendez-vous avant la fin de l'année pour d'autres citations...


Alertes