Retour
visuel principal de la chronique
MrsNorthlit
Expert

Il y a 9 mois | 102 vues

Ce que je sais de toi de Eric Chacour

Dans ce roman qui nous emmène en Egypte entre les années 60 et 2000, nous faisons la connaissance de Tarek, un jeune homme qui a repris le cabinet médical de son père, aujourd’hui décédé. Désormais, entourée que d’une seule présence féminine, sa mère, sa sœur,  son épouse et la domestique de la famille. Tarek mène une vie heureuse et paisible. Une vie paisible jusqu’à sa rencontre avec Ali, un jeune homme venu le solliciter pour soigner sa mère.

Ali va éveiller chez Tarek des sentiments et des émotions qu’un homme ne peut décemment ressentir en Egypte. Tarek découvre avec Ali son homosexualité.

L’intrigue est construite selon trois angles, trois regards : le Moi, le Toi et le Nous, habile manière de décliner et de nous faire partager les ressentis des personnages. On remarquera aussi la présence d’un narrateur mystérieux dont on se demande jusqu’à la moitié du roman, qui il peut bien être.
 
A mon sens, ce n’est pas le sujet en soi qui fait la plus grande qualité de ce roman, ni vraiment le lieu où il se déroule, l’Egypte en pleine transformation, qui n’est finalement qu’un décor, mais c’est sa construction et la plume de l’auteur qui font toute la magie de ce roman.
 
Ce récit d’une passion cachée parce qu’interdite, cette tragédie moderne, est conté avec une plume bien particulière bien à lui, délicate et subtile, d'une grande sensibilité et c’est une des grandes forces de ce roman. Il m’a semblé que l’important n’était pas l’action mais l’ambiance qui s’en dégage, raffinement et poésie. C'est en tous cas mon ressenti, ma lecture personnelle...

C’est une belle histoire de sentiments, d’amour.

 


Alertes