Retour
visuel principal de la chronique
Reveurs

Il y a 8 mois | 69 vues

Grimus

Comme l'histoire joue sur une île imaginaire et l'un des challenges de ce forum est justement l'invention de pays imaginaires, je l'ai commencé tout de suite.

Le sujet. Le jeune amérindien Aigle errant reçoit, de la main de sa sœur ainée, une fiole avec un liquide qui donne la vie éternelle assortie d'une autre qui donne la mort. Il ne boit le liquide que des années plus tard, au moment où il est définitivement exclu de sa tribu. Il n'a pas de désir de vie éternelle pour rester jeune. C'est plutôt par dépit qu'il boit et il garde la fiole qui donne la mort. Toutefois, il la perd rapidement et erre pendant 777 ans par delà les terres et les mers. Finalement, il rêve de pouvoir vieillir, pas mourir.

Ainsi, il arrive sur l'île du Veau où, dans la ville K, vivent des immortels. Pratiquement, toute la population fait semblant que Grimus n'existe pas. Bien que le héros apprend ce nom dès son arrivée, impossible de savoir si Grimus et un être ou une chose. Aigle errant, et le lecteur avec lui, se met en quête de cette chose si menaçante que les gens nient son existence.

Je n'ai pas encore fini le roman, mais si je ne veux pas spoiler, je ne peux rien dire de plus.

Je pense que je n'ai pas saisi toutes les références littéraires dans le texte. En effet, à un moment le personnage Virgil Jones cite un texte en latin. Curieuse par nature, j'ai demandé à l'ami google. En fait, Virgil cite Virgile, le poète romain :-).


Alertes