Retour
visuel principal de la chronique
TOFPOLAR
Légende

Il y a 8 mois | 100 vues

Viva Agnès Varda !

Photographe, scénariste, cinéaste et plasticienne, Agnès Varda a rempli sa vie d'images, source inépuisable d’histoires et de rencontres, de Vilar à Demy. Cette dame aux grands yeux et cheveux courts a toujours rêvé de cinéma, elle se tourne vers l'expression artistique et les installations d'œuvres spectaculaires, intimes et lumineuses, parfois éphémères. Contemporaine de la Nouvelle Vague, elle est l'une des rares femmes de sa génération à avoir fait carrière en tant que réalisatrice. Dans les années 60, ses productions artistiques originales font d'elle, l'une des premières représentantes du « jeune et nouveau » cinéma  français. Plus de 40 films, longs, courts, fictions ou documentaires, dont les incontournables Cléo de 5 à 7 (1962), Sans toit ni loi (1985), Lion d’or à la Mostra de Venise, et Les Glaneurs et la Glaneuse (2000) –, une curiosité à nulle autre pareille, et la certitude qu'aucun carcan philosophique, politique ou cinématographique, ne saurait jamais contenir sa belle inspiration, sa folle liberté. Varda a déployé sur 70 ans une œuvre cinématographique majeure, engagée et visionnaire qui continue d’inspirer des générations de cinéastes.

Du 11 octobre au 28 janvier 2024, la Cinémathèque rend hommage à cette grande dame du cinéma français. Billets CINEMATHEQUE.FR et FNAC.COM

 « J'essaye de donner à voir les images de la rêverie collective et aussi de les déranger. Comme quand on se regarde dans l'eau d'un lac : si on jette une pierre, l'image se trouble et se déforme. On a alors le temps de penser avant que l'image ne se réfléchisse de nouveau dans l'eau » (Agnès Varda).


Alertes