Retour à l'espace passion
visuel principal de la chronique
Nathavh
Etoile montante

Il y a 2 mois | 74 vues

Feu le vieux monde - Sophie Vandeveugle

Découverte d'un talent, une claque à la réalité de notre société. Sophie Vandeveugle est Tournaisienne, elle a 25 ans, c'est son premier roman et quel roman, quelle plume !

Nous sommes à Bas-Les-Monts, une petite ville qui vit sous la menace.  Des avions passent, c'est la guerre... Les jeunes de 18 à 40 ans ont été mobilisés.  C'est Montiel qui dirige une vingtaine de jeunes dont Nino, Joseph, le Moineau et trois camions.  La menace c'est l'été, la belle saison que l'on craint aujourd'hui tellement les températures montent, la menace c'est le feu que l'on traque, que l'on essaie de vaincre tout autour de la ville espérant qu'il ne la gagne pas. 

Les incendies font rage, la ligne de front se déplace sans cesse au gré des vents.  Le feu laisse peu de répit à ces jeunes qui apprennent à se connaître, mesurant les limites de chacun. Les femmes ne sont pas sans reste, certaines s'engagent, d'autres organisent la résistance, apportent des vivres aux soldats du feu.

Ce récit c'est un peu la révolte de l'état de notre monde, une façon de faire de la résistance, de dénoncer les nombreux travers de notre société.  Si le monde part en fumée c'est aussi et surtout le faute de l'homme qui ne respecte pas toujours le vivant, qui au prix d'élevage intensif déboise, fait de la culture intensive, tue petit à petit les ressources de dame la terre. 

Une écriture engagée sur le constat de l'état de notre monde, une façon de dire la révolte mais aussi de susciter des réflexions pour que l'on agisse, que l'on change le vieux monde en autre chose.  Une prise de conscience , l'envie de réinventer un avenir;  C'est lucide, dur, très dur mais tellement réaliste.  Dire, constater ce que font nos politiques est une chose mais c'est agir, changer de stratégie que nous souffle ce magnifique premier roman.

L'écriture est magnifique, oserais-je dire flamboyante, ardente.  Un texte fort à découvrir d'urgence.  Essentiel.