Retour à la page d'accueil
visuel principal de la chronique
Finskan
Etoile montante

Il y a 3 mois | 103 vues

Les fantômes du tsunami - Richard Lloyd Parry - 2017

En Europe, ce que nous avons retenu de ce 11 mars 2011, c’est l’explosion de la centrale nucléaire de Fukushima. Mais la catastrophe première était le tsunami ; il fit quelque vingt mille victimes, notamment les enfants de l’école primaire Okawa, dont quatre seulement survécurent.

Dans un pays où les écoles sont les mieux préparées à réagir face à une catastrophe naturelle, la question de la négligence des enseignants n’a pas manqué de se poser. Pourquoi n’ont-ils pas conduit les enfants sur une colline proche où ils auraient échappé à la vague ?

Richard Lloyd Parry est allé, pendant six ans, à la rencontre des gens qui ont subi de plein fouet la catastrophe (et principalement les parents des enfants de l’école) et ont accepté d’évoquer leur vécu des évènements, leurs proches disparus et leur propre devenir.  

Il a ainsi pu reconstituer les évènements quasiment minute par minute. Mais il ne s’est pas contenté d’en brosser un tableau terriblement réaliste, il a aussi réussi à nous faire toucher du doigt l’incommensurable douleur des survivants, à nous faire comprendre comment chacun d’entre eux a pu, ou tenté de faire face. Et il a fait cela avec un grand respect.

Ce correspondant du Times pour l’Asie vit à Tokyo depuis plus de deux décennies ; il a su expliquer quand il le fallait certaines réactions propres aux japonais, que nous, européens, n’aurions pas compris sans cela.

J’ai vraiment adoré ce récit (reçu suite à un plouf plouf) extrêmement émouvant et nous montrant des personnes pleines de dignité. L’auteur a su éviter le voyeurisme et nous amener, par la compassion, à une forme de compréhension de l’humanité.

Merci encore une fois au Forum pour ce beau cadeau.