Retour à l'espace passion
visuel principal de la chronique
TOFPOLAR
Légende

Il y a 3 mois | 84 vues

Incident à Twenty-Mile de Trevanian

1898, Wyoming. Au cœur des montagnes et ses couchers de soleil flamboyants, vestige du temps passé, la petite bourgade fantôme de Twenty-Mile glisse vers la déchéance, en même temps que s’épuise sa mine d’argent. C’est avec scepticisme que les quinze derniers habitants voient l’arrivée d’un jeune étranger bien décidé à se faire une place parmi eux. Mais c’est oublié le danger venu d’ailleurs, trois tueurs furieux échappés de prison s’abattent sur la ville, attendant le prochain convoi de minerai. Twenty-Mile est ses habitants sont pris au piège…

Extrait : « Frenchy  comprit qu’il allait accepter son humiliation. Tout comme il l’avait poussé à pourrir dans cette ville morte pour son air pur des montagnes, son désir avide de quelques années de vies supplémentaires, si vide et morne fût-elle, allait lui faire avaler la honte de rester assis dans ce silence couard, sur une chaise de son propre saloon. Et quand il n’en pourrait plus, allait-il juste se pisser dessus comme ça ?... »

Ce roman est un régal ! Un récit remarquablement bien construit, éclairé par une atmosphère et une galerie de personnages au couteau, les méchants, les lâches, les putes, la jeune fille pure, le prédicateur et le garçon courageux… archétypes du genre.  Un roman dédié au talentueux écrivain Owen Wister, grand inspirateur des moteurs narratifs du Far West, et Frederic Remington, peintre et dessinateur, ayant inspiré et établi la grammaire visuelle en influençant l'iconographie de l'Ouest américain et le mythe du cow-boy. Un bijou du genre, un western émouvant et d’une impitoyable cruauté. Trevanian est un écrivain rare, il signe une œuvre fascinante, et dresse un caustique tableau d’une Amérique gangrenée par le patriotisme et le racisme. Un grand roman fait de bruit et de fureur. Une vraie pépite pour les amateurs de western. Magnifique !

 

Une huile sur toile « Une nouvelle année sur le Cimarron » de Frederic Remington. (1903)

editor_upload_65ca2c8b143a97.21834038Frederic_Remington_ Une nouvelle année sur le Cimarron_ 1903.jpg