Retour à la page d'accueil
visuel principal de la chronique
Nathavh
Etoile montante

Il y a 1 mois | 57 vues

L'expert - Jennifer Daniel

Bonn, RFA, été 1977, Karl Martin se rend à son travail à l'Institut Médico Légal, il est assistant photographe.  Nous sommes en Allemagne de l'Ouest, son chef le professeur Friederich Erhart, est invité à la fête de la Chancellerie où il cotoiera le secrétaire Général du parti gouvernemental, la classe dirigeante.

A côté de cela, Miriam essaie de caser son fils Marek, elle cotoie elle d'autres jeunes, militants réclamant la liberté des opposants de la Fraction Rouge (RAF).  Souvenez-vous du contexte terroriste de l'époque, de ce que l'on appellera un peu plus tard, la bande à Baader.  C'était une période de tensions entre les classes dirigeantes et les jeunes membres de la RAF.

Ironie de la BD, Friederich Erhart donne des conférences parlant de l'alcoolémie, de ses méfaits, de la perte de contrôle sous influence de l'alcool et nous sommes dans une époque très alcoolisée.

Karl ne fait pas exception à la règle. En rentrant d'une partie de cartes un peu arrosée, il est témoin d'un accident, une jeune femme et son fils viennent de périr dans un accident de la route avec délit de fuite.  En voyant ce corps, le lendemain à la morgue, remontent son passé sur le front et son sentiment de culpabilité.

Il va mener l'enquête, découvrir la vérité et devoir faire face à ses choix. 

Une enquête policière qui met en avant la société allemande de l'époque, qui confronte son passé et la conséquence de certains actes sur le présent.  L'envie de réparer et de faire émerger au grand jour des faits et vérités de la société allemande.  

J'ai beaucoup aimé le graphisme dans un style aquarelle et les couleurs choisies illustrant bien la fin des années 70.

Un album qui comporte pour moi différents niveaux de lecture. Sujets abordés : la culpabilité, le sens de la justice, l'alcoolémie, les choix et conflits de générations et le contexte historique et le poids du passé.