Retour
visuel principal de la chronique
SophieCSB
Champion

Il y a 2 mois | 446 vues

Les disparus de Blackmore, d'Henri Loevenbruck

Grande lectrice d'Henri Loevenbruck, je me suis plongée avec délice dans cet ouvrage, un polar historique aux allures de roman d'Agatha Christie saupoudré de H. P. Lovecraft. Dit comme ça, cela peut paraitre étrange, mais il faut bien dire que cette histoire EST étrange, et que le lecteur est emmené dans des recoins ésotériques et mystiques à donner la chair de poule.

 

Bien que purement fictive, Blackmore est une île typiquement anglo-normande, mélange de culture française et anglaise. Sa population reste farouchement agrippée à ses racines et ne voit pas d'un très bon œil l'arrivée d'étrangers. Le récit décrit très bien les arrivées de bateaux, les chemins en bord de falaise, les forts militaires historiquement défenseurs de l'ile mais maintenant laissés en ruine, l'hôpital psychiatrique isolé, la vie en ville où tout le monde se connait. On cerne très bien ce microcosme parfois joyeux, parfois inquiétant.

Et puis il y a nos deux personnages principaux.

Commençons par la très française Lorraine Chapelle, jeune diplômée en criminologie, pionnière en son domaine, au caractère bien trempé et aux réparties acérées. Voilà une jeune femme libre, indépendante, très cartésienne, fière d'être femme et combattante de leur cause à la moindre occasion. Orpheline, et donc sans attache, elle profite de la vie et son métier lui permettra de nous faire découvrir toutes les facettes de son talent. 

Son partenaire Edward Pierce, Anglais trentenaire, détective privé homosexuel assumé mais pas affirmé, est un jeune homme très dandy, armé d'un sempiternel parapluie bleu, des moustaches incroyables et une forte appétence pour le surnaturel et l'ésotérisme. Il est très réfléchi, assez diplomate et ne se ferme à aucune réflexion, aussi saugrenue soit elle.

Alors forcément, avec deux caractères aussi opposés, on imagine les étincelles... eh bien non, leur originalité et leur personnalité en marge de la société traditionnelle les fera se retrouver sur bien des points. Sortir des sentiers battus est finalement leur marque de fabrique à tous les deux, et leur complémentarité fera leur succès et notre bonheur !!

 

Une fois encore, l'auteur fait mouche avec ces "Disparus de Blackmore" : écriture enlevée, suspense permanent, bons mots des protagonistes, personnages secondaires clés. Bien que se passant sur une ile, l'histoire n'est pas du tout un huis clos, le rythme est soutenu notamment par l'alternance des missions communes de Lorraine et Edward et celles qu'ils s'attribuent en solo. Ce polar historique est une réussite que je conseille vivement.

PS : n'hésitez pas à lire la postface de cet ouvrage où l'auteur rend hommage à son grand-oncle Pierre Loevenbruck, personnage charismatique de la famille, et probablement grâce à qui il est devenu écrivain...