Retour
visuel principal de la chronique
TOFPOLAR
Légende

Il y a 3 mois | 520 vues

George Sand mène l'enquête de Delphine Bilien

En 1868, Aurore Dupin, alias George Sand, rend visite à l’une de ses amies en Anjou. L’occasion pour elle d’assister à la remise du prix littéraire à venir dont le favori est un certain Antoine Dumesnil, étoile montante de l’écriture. Mais la mort suspecte de son éditeur, Roger Balanquin, pourrait remettre en question cette récompense. L’auteur est en effet le dernier à avoir vu la victime vivante. Jeanne Tusseau, une jeune domestique, sollicite l’aide d’Aurore Dupin et finit par la convaincre que de terribles secrets lient la victime à Antoine Dumesnil et son épouse…

Je découvre une talentueuse romancière. Je regrette toutefois que le contexte historique ne soit pas plus développé, il manque la pesanteur et la grâce des grands récits romanesques, mais ce polar ne m’a pas glissé des mains et j’ai dévoré cette intrigue qui nous offre le plaisir de découvrir une superbe Aurore Dupin, la femme derrière l'autrice. Une femme bienveillante qui s'appuie sur son travail d'écrivaine pour formuler des hypothèses et tirer des conclusions pertinentes.  Entre secrets, mensonges et autres vilenies, une enquête dans l'antre d'une sordide histoire qui revient du passé. Un roman qui manque parfois de souffle et d’audace, mais pavé de belles intentions, plaisant et prometteur !

 


Alertes