Retour
visuel principal de la chronique
Kaem
Légende

Il y a 3 mois | 618 vues

« L'île des Damnés » d’Angélina Delcroix

L'adjudant Joy Morel et le gendarme Hoche, sont conviés à se rendre dans une cellule clandestine qui s’occupe de la surpopulation carcérale. Lors de la réunion, ils découvrent l’existence d'un projet expérimental terrifiant. Sur une île isolée du reste du monde, l’État réunit des criminels souffrant d'un niveau élevé de psychopathie : des agresseurs sexuels, des cannibales, des tueurs en série etc. Leur tâche est d'entrer dans cette prison sans barreaux sous de fausses personnalités afin de retrouver les traces d'une psychocryminologue et d'un policier disparus. Vont-ils réussir à sortir vivants de cette confrontation où les pulsions des psychopathes définissent les règles de survie?

Je suis vraiment fan de la plume soignée et fervente d’Angelina Delcroix. Dans ce roman, elle ne se focalise pas sur la psychologie des détenus spécifiques, mais met au centre d’intérêt le fonctionnement d'un environnement hors de tout contrôle. De cette manière, l'écrivaine interroge la réintégration des criminels dans la société, les lacunes dans le processus juridique et les limites subtiles entre le besoin de survie et l'humiliation.

L'anarchie qui règne sur cette île diabolique impose un rythme effréné à l'histoire, qui est très riche en rebondissements! Cela fait penser à un « survival mode», nourri constamment par l'incertitude concernant les motivations des prisonniers pervers. C'est un thriller de grande qualité, un huis-clos avec un suspense croissant, qu'on ne peut pas lâcher avant le dénouement.

 

 


Alertes