Retour au challenge
visuel principal de la chronique
Yasei
Légende

Il y a 1 mois | 114 vues

Millénium, les hommes qui n’aimaient pas les femmes de Stieg Larsson

Difficile de résumer Millénium, les hommes qui n’aimaient pas les femmes de Stieg Larsson... Ce livre réunit deux personnages forts, Mikael Blomkvist, journaliste d’investigation et co-propriétaire du journal éponyme, dont la carrière a pris un sacré coup après un article dénonciateur sur le grand industriel Hans-Erik Wennerström qui a abouti à un procès et Lisbeth Salander, indépendante et atypique collaboratrice du PDG Dragan Armanskij, qui travaille à sa guise (mais avec génie) en jonglant avec ses missions et sa vie compliquée de jeune adulte sous tutelle. Mikael, suite à sa condamnation va être appelé auprès de Henrik Vanger qui souhaite solliciter son aide afin de résoudre une enquête qui le pèse depuis près de 40 ans : la disparition de sa nièce adorée lorsqu’elle avait 16 ans. Lisbeth finira par se joindre à lui afin de mettre ses talents au service de la résolution de ce crime - supposé - irrésolu.                                                                                

Sans surprise, je suis fan de Lisbeth, et me suis laissée happer avec un noir plaisir par cette dense histoire emplie de noeuds, de personnages, de secrets, de comptes à régler, et j’en passe. Cette lecture est addictive et tortueuse à souhait, on tourne les pages avec l’envie de dénouer les intrigues tout en espérant maintenir la frustration le plus longtemps possible afin de prolonger la découverte des indices, des fils reliés, de l’évolution des relations entre les personnages, le tout étant brillamment construit.

Je comprends pourquoi cette saga a autant fait parler d’elle à sa sortie, Stieg Larsson avait alors posé de solides bases avec ce puissant et magistral volet ! Je lirai la trilogie initiale avec certitude (et poursuivrai peut-être la saga), mais cette fois je n’attendrai pas autant d’années !