Retour
visuel principal de la chronique
TOFPOLAR
Légende

Il y a 13 jours | 62 vues

La fille verticale de Félicia Viti - rentrée littéraire 2024

« Je ne peux pas dire ce qu'est l'amour. Je peux seulement dire ce qu'est la vie quand on aime. Je ne suis qu'un être qui touche et qui a touché. Je ne suis qu'un corps qui pleure et qui suinte. L'amour est factuel. Se lever d'un canapé pour aller sur un lit, c'est déjà dessiner l'amour. Je vais essayer de dessiner L. mais je ne me souviens de rien, puisque l'amour ne se voit pas »...

 Avec ce premier roman, Félicia Viti ne manque pas de culot ni de lyrisme, elle explore le  le sentiment amoureux, celui d’une femme pour une autre : Elle. Viti raconte avec une certaine maturité, que l’amour n’est pas une denrée liquide et quantifiable, mais un sentiment qui se présente sous plusieurs formes. C’est l’histoire d’un amour passionnel qui emporte tout sur son passage, de l’incendie de Notre-Dame au confinement. Un amour et un désir fou pour une fille un peu folle avec qui il est difficile de vivre en couple. Entre Paris et la Corse, entre le corps et le cœur, un voyage fait de tribulations fulgurantes, de retour vers les fantômes de l’enfance, les douleurs de l’identité, parfois un peu ennuyeux. Mais l’écrivaine nous emporte entre désir charnel et beaux sentiments. Incandescent et fiévreux. Une belle découverte.


Alertes