Retour
visuel principal de la chronique
TOFPOLAR
Légende

Il y a 12 jours | 69 vues

Les éphémères d’Andrew O’Hagan - Rentrée littéraire 2024

Écosse, 1986.Tout le monde rêve d'avoir dans sa vie un Tully Dawson, le type d'ami qui vous marque à jamais, qui vous rappelle que la vie peut être différente. Sur fond de thatchérisme sauvage, un groupe de jeunes gars de la classe ouvrière décide de suivre Tully pour fêter la fin du lycée dans un festival de musique mythique à Manchester, la Mecque du punk rock, de la new wave, de la musique qu'on met à fond ! Ce voyage vibrant sera aussi le début de la vie adulte et la promesse que les passions qu'ils partagent résisteront toujours…

 Un très beau roman salué par les lecteurs et la presse britannique, Andrew 0’Hagan raconte la jeunesse post punk des années Thatcher en suivant Tully, son héros et ses potes écossais en virée à Manchester.

 C’est l’histoire d’une bande de potes du lycée dans les années 80. Des ados écossais de l’Ayrshire qui se moque de tout, mais qui vibrent et chavirent quand on parle de musique. Morrissey des Smiths est un de leurs idoles qui comprend nombre de groupes de ces années-là. Sur cette bande-son new wave, ces enfants de la classe ouvrière nous emportent avec eux par leur insouciance rebelle, leur amitié entre affection et provocations. Dans la deuxième partie du roman, on retrouve notre héros et ses potes, trente ans plus tard. Tully a un cancer. On perçoit alors toute la nostalgie d’une époque où une jeunesse éclatante se déclarait en rupture avec l’ordre établi. L’auteur nous offre un récit d’une incroyable humanité, émouvant et drôle, l’amitié à la vie à la mort. Bouleversant, superbe !

Nominé pour le Prix Roman Fnac, « Les éphémères » est un roman du journaliste et écrivain écossais Andrew O’Hagan.  Il écrit régulièrement pour la London Review of Books et The New Yorker. Ce roman a remporté le Christopher Isherwood Prize et le Waterstones Scottish Book Award.

 

 

 


Alertes