Retour
visuel principal de la chronique
TOFPOLAR
Légende

Il y a 14 jours | 59 vues

La désinvolture est une bien belle chose - Rentrée littéraire 2024

« Pourquoi, un matin d'automne, une si jolie jeune femme, intelligente et libre, entourée d'amis, admirée, une fille que la vie semblait amuser, amoureuse d'un beau soldat américain qui l'aimait aussi, s'est-elle jetée à l'aube par la fenêtre d'une chambre d'hôtel, à vingt ans ? J'aimerais savoir, comprendre. »

Certes, Philippe Jaenada est un écrivain talentueux, une littérature que l’on apprécie ou pas. C’est surtout un merveilleux explorateur, un obsessionnel de la curiosité ! Il magnifie, rend hommage aux anonymes et leurs existences minuscules, avec un regard mélancolique et plein d’humour.  Et surtout, une grande humanité !

Avec ce roman, il s’intéresse de très près à une jeune suicidée au début des années 50, une jeune fille nommée Kaki. Il nous emporte dans le Paris de Saint Germain des prés au sortir de la guerre, avec cette jeunesse brisée, en révolte contre la société et ses attentes et qui retrouve une folle et dévorante envie de vivre. Mais comme de jeunes moineaux égarés, ils s’abîment et se brûlent dans des errances sulfureuses pour oublier un avenir étriqué dans lequel ils ne se reconnaissent pas. C’est le cas de Kaki et les siens. Alors l’auteur fouille, gratte, enquête sur ce fait divers, essaie de comprendre les raisons d’un tel drame. Avec la plume dévorante et passionnée de nous faire partager ses trouvailles. Quelle belle et riche idée !

Jaenada exhume la génération perdue d'après-guerre et lui redonne vie à travers l'émouvante figure de Jacqueline Harispe, dite « Kaki », morte défenestrée à l’âge de 20 ans, un matin d’automne à Paris, en 1953. L’auteur en profite pour glisser de généreuses digressions, se jouer des absurdités du monde avec force répartis et de nombreuse envolées désopilantes. Un roman délicieusement tricoté, beau et poignant. Ce n’est que mon avis.

Philippe Jaenada est l’auteur du roman Le chameau sauvage, Prix Flore 1997 et Prix Alexandre-Vialatte. Il est aussi l’auteur de l’excellent Au printemps des monstres, (2021). La désinvolture est une bien belle chose est nominé pour le Prix Goncourt des lycéens 2024.

 

 


Alertes