Retour
visuel principal de la chronique
Kaem
Légende

Il y a 13 jours | 65 vues

Femme bleue d’Antje Rávik Strubel

Ce roman a remporté le Prix du Livre Allemand de l'année 2021 et a été traduit en français pour cette rentrée littéraire. L'écrivaine nous narre l'histoire d'Adina Schejbal, une jeune femme tchèque qui a grandi dans un petit village près de la frontière polonaise. Adina n'a qu'un seul rêve. Elle désire partir de son Harrachov natal afin de poursuivre ses études à Berlin. Dès son arrivée à la capitale, son avenir tant convoité prend un chemin inattendu. Il la conduira vers la campagne allemande, où elle sera confrontée à un crime qui la marquera pour toujours. Aura-t-elle la force et le courage nécessaires pour affronter son bourreau et déposer une plainte devant le tribunal?

Il est difficile de lire cette histoire d'un seul coup, et ce n'est pas dû à l'écriture qui reste fluide et élégante. J'ai consacré du temps à la lecture en raison du style très philosophique de certains passages et des multiples arrières-pensées de l'héroïne qui doivent être suivies avec attention. Chaque étape du voyage d'Adina à travers les frontières européennes est marquée par un changement de prénom: Sala pour son séjour à Helsinki, Nina pour celui d’Allemagne et petit Mohican pour son alter-ego virtuel, utilisé sur un forum appelé Rio.Ces ajustements correspondent parfaitement à l'évolution de sa quête de soi, car la vraie Adina reste la plupart du temps invisible aux yeux des autres.

L'effacement de sa personnalité fait également référence aux autres sujets importants évoqués par l'auteure. Le récit met en lumière la situation des citoyens des pays du bloc de l'Est, qui ont été victimes d'un héritage non désiré, imposé par l'époque soviétique. Chaque histoire, qu'elle soit personnelle ou nationale, possède ses zones d'ombre, et souvent les crimes commis contre l'humanité n'atteignent jamais le palais de justice.

Je pourrais qualifier ce roman de beau, car il l'est. Il contient des vers empreints de poésie qui rendent hommage aux paysages qu'Adina explore. Néanmoins, il est aussi exigeant dans sa manière d'aborder les zones grises de la conscience humaine et de l'histoire européenne. C’est une lecture idéale pour les soirées d'automne calmes et propices aux réflexions introspectives. À lire et réfléchir.

 


Alertes